27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

‘’Détournement’’ aux Fonds miniers : l’auteur de l’enquête se confie

Après le feuilleton de détournement de 200 milliards de francs guinéens au niveau du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, une autre enquête vient d’être mise sur la place publique. Cette fois-ci, nos confrères de Guineenews.org révèlent qu’une bagatelle de 34 milliards aurait été détournée à la direction générale des fonds d’investissement minier.

L’auteur de ladite enquête était aujourd’hui devant les chroniqueurs du groupe Hadafo média :
« Beaucoup créent des entreprises et les confient à leurs épouses ou proches. Ceci les permet de profiter des biens et contrats publics. La plupart de ces entreprises existent physiquement. Nous avons confirmé qu’elles possèdent des numéros d’identification fiscale », a déclaré Youssouf Boundou Sylla.

L’enquêteur a déploré le fait de ne pas avoir eu accès aux états financiers de l’entreprise. Leurs interlocuteurs les ont orientés vers leurs hiérarchies.

Concernant les décaissements, notamment en crédits caches, l’homme de média a constaté des incohérences. : « ils ont nié qu’ils ne font jamais de paiement en crédits cash. Pourtant les relevés montrent que deux décaissements liés au crédit cash ont été effectué ».

Un autre constat a été l’écriture en masse : « cette écriture en masse aussi se trouve dans le relevé. C’est-à-dire, vous rassemblez des petits chèques en un seul chèque pour aller faire le décaissement. Lorsque vous analysez, le relevé dans une régie financière, vous verrez des décaissements jusqu’à 300, 500, 900 millions de francs guinéens par jour. Ce ne sont pas des sacs dans lesquels on met l’argent, cette fois-ci, ce sont des pick-up qu’on utilise. »

A en croire Youssouf Boundou Sylla , ce genre de pratique participe à l’inflation : payer en cash, sans aucun contrôle. Il estime qu’il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette enquête.

« Je ne pense pas, si les responsables des fonds miniers soient à mesure de justifier quoi que ce soit. Seule l’Inspection ou un audit pourra nous situer », a-t-il conclu.

Robert Dassassa

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici