30 C
Conakry
Friday 15 November 2024

Détention prolongée des leaders politiques et d’opinions : Cellou Baldé, ex député uninominal de Labé plaide pour leur libération

La détention prolongée des leaders d’opinion et politiques par les autorités de la transition agace le coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays. En séjour dans son Labé natal, Honorable Mamadou Cellou Baldé n’a pas manqué de fustiger la détention de l’ancien premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana et Cie.

« D’abord, je rappelle que ce qui se passe n’est pas normal. Ils sont emprisonnés depuis maintenant un an sans jugement ni libération. Ce sont des gens qui devraient être libérés parce que dans la loi, c’est la présomption d’innocence et non la présomption de culpabilité. Moi, j’ai souffert dans l’âme par rapport au défunt régime. J’ai été incarcéré. Mais, on ne règle pas le problème de la justice par l’injustice.  Une fois encore ce sont des cadres de ce pays qui ont suffisamment de garanties qui peuvent revenir chez eux à la maison et que la procédure judiciaire normale suit son cours », a fait savoir le coordinateur des fédérations de l’UFDG à l’intérieur du pays.

Poursuivant, Cellou Balde laisse entendre qu’il est normal que ces responsables rendent des comptes sans qu’ils ne subissent une chasse aux sorcières. « C’est normal que des responsables qui ont géré rendent compte au peuple.  Mais il ne faut pas non plus organiser une chasse aux sorcières. Donc, je demande respectueusement dans ce cadre des négociations entre les forces vives et les religieux que tous ceux qui sont détenues que ce soient des leaders d’opinions ou politiques qu’ils soient mis en liberté. Et pour ceux-là pour lesquels des procédures doivent continuer pour savoir si oui ou non ils ont détourné mais que les procédures continuent de façon normale pas dans le cadre d’un harcèlement politico-judiciaire. Donc, je demande que ces négociations aboutissent au retour des leaders politiques en exil, à la levée de notre contrôle judiciaire, à la libération des prisonniers d’opinions et politiques. Également la levée de la suspension des manifestations. On ne peut pas confisquer les libertés et parler de transition ou de démocratie. Ce n’est pas possible », a conclu l’ex-député uninominal de Labé.

À rappeler que sous le défunt régime d’Alpha Condé, Cellou Baldé et plusieurs responsables de sa formation politique avaient été emprisonnés. Il fallait l’intervention de groupement des forces spéciales à sa tête colonel Mamadi Doumbouya le 05 septembre 2021, pour qu’ils bénéficient une remise en liberté.

De Labé Sadou Bella Barry pour Lola plus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici