27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Détention prolongée de Kassory : « ils sont entrain de rabaisser la dignité de la justice guinéenne », dixit Me Sidiki Bérété

L’ex premier ministre du régime déchu, Dr Ibrahima Kassory Fofana est toujours dans un état critique à l’hôpital selon ses conseils.

Alors que ces avocats sollicitent à ce qu’il soit évacué pour suivre un soin adéquat, très malheureusement, les magistrats de la CRIEF ne comptent pas partager cette option.

Interrogé par un de nos Reporters ce mardi 18 juillet 2023, Me Sidiki Bérété, un de ses avocats dénonce l’indifférence de la justice guinéenne à l’égard de son client alité depuis un bon moment à l’hôpital.

 « C’est extrêmement grave, c’est loin du droit humanitaire, c’est loin d’un État de droit, un citoyen du rang de Kassory premier ministre, qui a une pathologie où l’évacuation est obligatoire. Sa maladie ne peut pas être soignée en Guinée. L’empêcher de se soigner, c’est de le laisser mourir, c’est de l’assassinat avec intelligence. Notre sort est dans la main de Dieu, mais c’est extrêmement grave pour l’histoire de notre pays. C’est de créer un antécédent, refusé par une justice le souhait à un citoyen. Chacun va récolter devant l’histoire de la République de Guinée. Kassory est malade et d’ailleurs sans le juger, ils disent qu’ils vont passer réquisitions et plaidoiries. Ils sont entrain de rabaisser la dignité de la justice guinéenne. C’est extrêmement grave mais ils n’ont qu’à faire leur jeu, mais le Dieu est le meilleur des juges on a la confiance et on ne va jamais baisser les bras… »,a-t-il dénoncé.

Plus loin, il déclare que : « bientôt nous aurons la décision de la cour de la CEDEAO et quel que soit leurs décisions, je sais Kassory sera candidat.  C’est ce qu’on veut camoufler. C’est notre candidat, le candidat du RPG-Arc-enciel.  Il est alité, il est à la réanimation. J’ai été choqué, l’avocat de l’agent judiciaire de l’État peut témoigner quand on a déclaré par une institution comme la Crief qui dit que Kassory n’était pas dans la salle de réanimation, j’ai eu peur de mon pays, parce que ceux qui sont chargés de dire le droit s’ils sont incapables et ils ne s’assument pas, ils peuvent rapporter des contrevérités, ça veut dire que personne n’est à l’abri en République de Guinée, ça peut arriver à tout le monde. C’est extrêmement grave et encore j’ai peur pour mon pays. Ce n’est pas normal… », a fustigé Me Sidiki Bérété

A rappeler que l’ex premier ministre croupit depuis plus d’un an à la maison centrale de Conakry. Il est poursuivi pour des cas présumés de corruption, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et autres.

Mory kourouma pour Lolaplus. org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici