27.8 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Détention prolongée de Kassory et cie : leurs avocats dénoncent des agissements politiques 

Le collectif d’avocats de la défense des anciens dignitaires d’Alpha Condé en détention (Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui) étaient devant les médias ce mardi, 17 janvier 2023 dans un réceptif hôtelier de Conakry. Ceci, était de faire un point sur la détention prolongée et les procédures judiciaires concernant ces anciens ministres.

Dans sa communication Me Sidiki Bérété a dénoncé l’équipe de manquement de la procédure judiciaire contre leurs clients. Il estime que cette détention est purement politique.

« Présentement, je peux vous donner l’assurance que ce n’est plus de la procédure judiciaire, c’est une détention purement politique. Imaginez le 06 avril 2022, le procureur spécial a orienté cette procédure en flagrant délit. Cela veut dire qu’il était sûr de ses éléments de preuve.

Il a décerné le mandat le 06 avril. Et le 07 avril, il a renoncé lui-même à cette procédure. Le mandat de dépôt initié n’avait donc plus de valeur, il était caduc. Mais il n’a jamais retiré ce mandat. On ne peut même plus parler de la détention, parlons de la séquestration. Parce que de nos jours, il n’y a aucun mandat concernant monsieur Ibrahima Kassory Fofana à la maison centrale, aucun mandat. Avec Maître Konaté qui a attiré mon attention là-dessus, on a fait constater cela par un huissier.

Le seul mandat, c’est celui du 06 avril. Et si ce mandat est caduque, il n’y a pas d’autres mandats, parce que le mandat de la Chambre du 31 mai 2022 n’a pas été suivi d’effet ni de notification. Ça a été décerné dans la bouche mais le papier physique n’a pas été déposé à la maison centrale. Donc présentement, il n’y a aucun acte de détention le concernant. Il est sous l’ordre de l’autorité judiciaire qui est assumé par le procureur spécial qui engage sa responsabilité personnelle », déclare l’avocat.

Focus de LolaPlus 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici