L’avocat de l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, en détention à la maison centrale de Conakry depuis maintenant 10 mois a, à nouveau dénoncé la lenteur de la procédure judiciaire concernant son client. Dans une émission chez nos confrères de Sabari FM, ce jeudi 2 février 2023, Me Sampil accuse le pouvoir d’exercer la pression sur la justice, dans le dossier dont il est le défenseur. Il a déploré défaite que la juridiction saisie a du mal à trancher la procédure conformément à la loi.
<< C’est inédit dans l’histoire de la justice en Guinée. Une question aussi simple que celle relative à la liberté d’un individu que la juridiction saisie peine, si ce n’est pas la question de droit qui devrait être tranchée , depuis le mois d’août jusqu’à date, ça fait 05 mois.
Nous avons les soupçons que ce n’est pas la question de droit qui retient la juridiction, mais autre chose et nous cherchons à comprendre. Alors, dans les cas pareil , nous pensons à une manipulation. Et si vous préférez une pression que le pouvoir exercerait sur la justice, que d’ailleurs leur activité n’est pas libre et indépendante de décider conformément à la loi. >> a dénoncé maître Dinah Sampil, avocat du collectif des anciens dignitaires d’Alpha Condé.
François Lelano