Poursuivis pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux devant la CRIEF, de nombreux hauts cadres de l’ancien régime sont écroués depuis le 6 avril 2022 à la maison centrale de Conakry.
Selon les informations que nous tenons du coordinateur national du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), la plupart d’entre eux sont très malades. C’est le cas de l’ex-président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et l’ancien Premier ministre Kassory Fofana. A en croire notre informateur, ces deux personnalités peinent à comparaître devant la CRIEF pour cause de maladie en raison de leur état de santé « critique ».
Face à cette situation et connaissant les conditions de détention, Oumar Sylla, alias ‘’Foniké Menguè’’ interpelle les autorités de Transition pour éviter le pire. C’est pourquoi soutient-il : « il faut éviter que se réitère désormais en Guinée ce qui est arrivé au feu Lounceny Camara, Roger Bamba et à d’autres pour insuffisance de soin ».
« Selon le médecin de l’Ex-PM, Kassory Fofana, l’état de santé de son patient est aujourd’hui plus que jamais critique et nécessite une évacuation sanitaire d’urgence. Il en est de même pour l’honorable Damaro. J’estime ainsi que le CNRD doit accorder à ces anciens hommes d’Etat la possibilité de se faire soigner convenablement à toute fin utile afin de pouvoir répondre à la justice dans de meilleures conditions. Il faut éviter que se réitère désormais en Guinée ce qui est arrivé au feu Lounceny Camara, Roger Bamba et à d’autres, décédés en détention pour insuffisance de soin. Je pense qu’humainement aucun ne souhaite désormais cela dans notre pays », a déclaré Foniké Menguè, du coordinateur national du FNDC.
ODY