28 C
Conakry
Saturday 2 November 2024

Détention d’opposants : un député plaide en leur faveur.

Sékou Koureissy Condé a invité la justice guinéenne à s’activer dans le dossier des détenus politiques afin qu’ils soient fixés sur leur sort. Intervenant sur cette actualité chez nos confrères de FIM FM ce mercredi 12 mai 2021, ce député de la neuvième législature a justifié cette action par l’instauration d’un climat de paix dans le pays.

Il a d’abord exprimé son regret face à la détention prolongée de ces opposants à la maison d’arrêt de Conakry. De ce fait, le président de la formation politique ARENA (l’Alliance pour le renouveau national), a signalé que la privation de liberté est un exercice dur pour un être humain. 

Par ailleurs, la détention de ces hommes politiques suscite des interrogations chez Dr Sékou Koureissy Condé.

« Est-ce une détention provisoire ou préventive ? J’aimerais que les juristes nous enseignent et nous aident en la matière… », martèle-t-il.

Le député affirme qu’il serait nécessaire que la justice prenne des mesures pour accélérer le procès de ces opposants.

« Je demande à la justice pénale d’accélérer ce processus pour des raisons humaines et de considérer qu’à côté de ces présumés coupables, il ya des victimes avérées qui sont abandonnées en Guinée, déplacées, tuées, blessées, torturées ou disparues dont personne ne parle. Il faut que ces deux éléments soient pris en compte. Que nos frères et sœurs qui sont privés de liberté puisse rejoindre leurs familles sur la base d’un consensus, d’un règlement à l’amiable s’il n’y a pas eu de crimes de sang portés sur une personne avec des preuves à l’appui », justifie-t’il dans l’émission MIRADOR.

Abdoul Condé

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici