La détention des opposants à la maison centrale continue de faire couler encre et salive. Interrogé ce vendredi 07 mai 2021 Kiamou Bogola Haba secrétaire général de l’ANAD accuse la CEDEAO d’être restée silencieuse jusqu’à maintenant sur ce dossier.
Pour Kiamou Bogola Haba tout est parti de la non implication de la communauté économique des Etats d’’Afrique de l’ouest. Ce, malgré la dénonciation de cette détention arbitraire par des députés européens, les Etats-Unis et l’union Africaine. Il s’est interrogé sur le pourquoi le silence de la CEDEAO sur cette situation gravissime en Guinée.
« Au moment où des députés européens et des américains se sont levés pour dénoncer la violation des droits de l’homme en Guinée. Nous constatons avec regret que la CEDEAO est restée silencieuse sur cette situation et ça pose un véritable problème par rapport à ce qui se passe dans notre pays. Cela nous étonne parce que CEDEAO devrait être, une CEDEAO des peuples. Mais, comme vous l’avez constaté pendant la lutte de 2019-2020, l’organisation a été complaisante avec Monsieur Alpha Condé. Cette inaction de la CEDEAO a fait qu’Alpha a changé la constitution pour s’octroyer un 3ème mandat. Ce silence je ne comprends pas, alors que nous sommes membres de cette organisation » a-t-il dit.
Il dénonce selon lui, la tache noire de la gouvernance Condé qui est la banalisation des droits de l’homme, mais aussi l’inaction des leaders religieux.
« La vie est banalisée en Guinée et vous ne pouvez pas construire un pays sur cette base. Et ce qui est grave c’est aussi le silence des régulateurs sociaux : principalement les imams et aussi les évêques chrétiens. Nous sommes très étonnés de constater que la ligue islamique a été rattachée à la présidence, évidemment ça veut dire y a plus de distance entre la politique et la religion. Et maintenant voici que les décisions sont prises…. Et c’est lui qui commande même dans les mosquées » a-t-il constaté ?
Selon notre, certains détenus sont en passe de recouvrer leur liberté
Amara Simba.