Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 8 avril 2022 à Conakry. Les avocats des anciens ministres d’Alpha Condé ont dénoncé la façon dont le parquet général près la CRIEF a procédé à la détention de leurs clients à la maison centrale.
Ces avocats ont estimé que la procédure normale n’a pas été respectée par le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières.
Ci-dessous déclaration
<< Tous les membres du Gouvernement qui était dirigé par Kassory FOFANA, sous la présidence de Monsieur Alpha Condé, sont poursuivis sous les mêmes qualifications de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.
Les Avocats constitués par les anciens membres du Gouvernement déplorent que leurs clients soient poursuivis pour de tels motifs en ce sens que leur appartenance à un gouvernement ne saurait être constitutive d’une quelconque infraction à la loi pénale.
Plus grave, le dossier de la procédure précédemment orienté en flagrant délit pour l’audience du lundi, 11 avril 2022 devant la Chambre de jugement vient d’être réorienté à la Chambre d’instruction, une preuve irréfutable du tâtonnement procédural de la part du parquet spécial près la CRIEF.
Les Avocats constitués protestent vigoureusement contre ces pratiques d’un autre âge qui ne plaident nullement en faveur d’un procès juste et équitable et entendent par la présente déclaration, interpeller le garde des Sceaux qui est en même temps le Ministre des Droits de I‘homme, ainsi que l’opinion nationale et internationale sur ces violations des droits de la Défense >>
Propos recueillis par Aboubacar Moussa Camara