En détention depuis plusieurs mois, la santé d’Oumar Sylla dit Foniké Menguè se détériore de jour en jour. Cette situation préoccupe sa famille, qui par la voix de son frère, l’actuel chef de file de l’opposition guinéenne, demande sa mise en liberté.
Dans une interview qu’il a accordé à nos confrères d’Africaguinée, Honorable Mamadou Sylla a souligné avoir mener des démarches depuis que Foniké Menguè est condamné mais sans succès.
« J’ai rencontré trois fois le président de la République pour ne pas qu’on en arrive là. Mon jeune frère a été arrêté alors qu’il n’était même pas armé et n’avait même pas un couteau. Il ne peut pas faire mal à quelqu’un. Il a exprimé ses opinions. Je pense qu’on ne devait pas arriver jusqu’à une condamnation à une peine aussi lourde. Aujourd’hui son état de santé s’est dégradé. Beaucoup de prisonniers ont perdu leur vie dans le même cadre, on ne le souhaite pas pour lui. Mais vraiment, il n’a pas sa place en prison », a indiqué le chef de file de l’opposition.
Pour Mamadou Sylla, personne d’autre ne peut sortir ce dernier en prison en dehors du président de la république. « C’est lui seul qui peut le gracier parce qu’il est condamné à 3 ans de prison ferme. S’il était bien portant, il pourrait purger sa peine. Mais avec son état de santé qui s’est détérioré, le mieux c’est la grâce présidentielle. Mais c’est au président de voir ce qu’il veut faire du jeune », avoue-t-il avant de poursuivant en plaidant.
« Je demande au président de relaxer ce jeune qui n’a fait que donner son opinion. Aujourd’hui, il a mal au cœur, on ne blague avec ça. On ne le souhaite pas, si quelque chose lui arrivait, il serait un martyr. C’est le monde entier qui parle de sa détention. Je crois que le président n’a pas besoin de cela surtout pendant cette période. Si tout le monde te demande de relaxer les détenus et que tu refuses, par après, on ne le souhaite pas, si quelque chose arrivait, je ne sais pas comment tu vas expliquer cela », s’inquiète Mamadou Sylla.
Abdoul Condé