Après l’humiliante élimination de la Guinée à la dernière CAN 2019 en Égypte, qui a eu pour conséquence le limogeage de Paul Put et la sanction de de certains cadres de la feguifoot, l’équipe A de la Guinée était sans coach.
Le technicien français a été choisi comme le nouveau entraîneur du Syli A, après un appel d’offre lancé depuis 12 août dernier par la fédération guinéenne de football.
Le choix n’a pas été facile. Car après l’examen de plus 70 candidatures, la FGF avait publié une liste de 17 coach présélectionnés.
Une commission mixte et circonstancielle dirigé par le président de la ligue Guinéenne de Football Professionnel le général Mathurin BANGOURA a été créé pour entendre ces entraîneurs présélectionnés à Conakry.
Mais sur un total de 17 candidats présélectionnés seulement 5 ont ont répandu présent. Et à l’issue donc des entretiens Didier Six ancien international français a été retenu par le jury pour diriger l’équipe de Guinée.
Comme mission principale, le technicien français doit assurer la qualification de la Guinée à la prochaine CAN prévue au Cameroun en 2021. Ces phases éliminatoires de la CAN démarrent en novembre prochain, avec un match en déplacement du Syli au Mali.
L’ancien entraîneur du Togo et de l’ile Maurice et va aussi tenter d’obtenir une place pour la coupe du monde qui se jouera au Qatar en 2022.
Mohamed Bangoura pour LolaPlus