30 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Déserte en eau potable : le ministre de l’hydraulique très alarmiste !

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Papa Koly Kourouma, après une sortie sur le terrain a dressé un tableau sombre quant à la gestion de la desserte en eau potable par la Société des eaux de Guinée, SEG. Le ministre Kourouma, revenant sur le constat, a indiqué que ce soit la conduite principale de 1110, celle 700 ou celle de 300, il y a des améliorations à apporter.

« Toutes ces emprises sont occupées par des constructions anarchiques. Il y a des maisons qui sont battis entièrement sur la conduite alors que la norme voudrait qu’il ait 30 mètres de part et d’autre de la conduite », a fait remarquer le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement, Papa Koly Kourouma à l’issue de tournée.

En conséquence, dit-il, la faiblesse au niveau de la production. « On se met à l’évidence qu’il n’y ait pas de raison que ces conduites ne présentent pas de faiblesses. Dans la mesure où les conduites sont cassées, à tout moment, accidentellement ou de façon volontaire. Et c’est ce qui occasionne d’importante perte lors du transport de l’eau », a-t-dit.   

Le chef du département de l’Hydraulique et de l’Assainissement a aussi dit que des eaux venant des fosses septiques près des conduites pourraient être des sources de contamination. « Il suffit qu’il y ait une petite fissure pour que ces eaux s’infiltrent et infectent l’eau qui arrive à Conakry », a estimé Papa Koly Kourouma avant de dresser un tableau sombre qui risque de porter préjudice à certaines localités de la capitale Conakry.

 « Nous avons une faiblesse au nouveau de la production, une faiblesse au niveau du traitement, une faiblesse au niveau des conduites de transport, une faiblesse au niveau des réseaux de distribution. Toutes ces faiblesses combinées nous amènent à ne produire que seulement 100 mille M3 par jour, pour un besoin d’environ 400 mille M3. Et 60% de la production n’arrive pas à destination. Vous comprendrez que c’est un désastre », a déclaré le ministre de l’Hydraulique.

Robert Dassassa

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici