31 C
Conakry
Saturday 23 November 2024

Des victimes du référendum constitutionnel à l’université de N’Zérékoré : neuf étudiants suspendus par le rectorat

Neuf étudiants de l’université de N’Zérékoré ont été suspendus par leur recteur pour « non-respect à la hiérarchie, incitation à la révolte, injures publiques à l’endroit des enseignants… ». Membres de l’Association ICOJEG (Initiative pour la conscientisation des jeunes de Guinée), ces étudiants croient que le rectorat réprime, à travers cette décision, une dénonciation de l’ingérence de la politique dans les affaires pédagogiques.

Mohamed Touré, un membre de l’ICOJEG, a réagit à cette décision en disant : « pour la première fois, ils nous ont envoyés à la Maison des jeunes pour expliquer le projet de changement de la constitution. Après un jour de cela, ils ont bloqué les cours, et même les évaluations, pour battre campagne pour le parti au pouvoir. C’est pour cette raison que nous avons fait une publication dénonçant que l’école n’était pas un lieu où ont doit donner l’occasion à tout le monde d’y exercer les activités politiques. Ils se sont saisis de cette publication pour dire que nous les avons insultés. Finalement, ils ont pris cette décision… »

Poursuivant, Touré a dit :« avant tout ça, ce sont eux qui sont venus nous dire dans les classes que les étudiants doivent se retirer de la politique. Ils nous avaient même prévenus qu’ils n’interviendraient plus en cas d’arrestation d’un étudiant dans une manifestation politique. Puisqu’ils venaient de négocier la libération de deux étudiants dans une manifestation du FNDC ».

Six des 9 étudiants sont suspendus pour une période de six mois, trois autres pour trois mois et un dernier pour une période d’un an.

 « Les étudiants qui insultent leurs encadreurs et leurs formateurs. Dans quel monde sommes-nous ? », s’est interrogé le recteur qui n’entend pas badiner avec « cette mesure disciplinaire ». Pour lui, cette sanction n’a rien de politique. « C’est ma première fois de voir ça dans le système éducatif. Le syndicat a porté une plainte à mon niveau et le conseil de discipline a siégé. Donc, ce sont des problèmes internes… », a-t-il dit.

N’Zérékoré, Moussa Moise Camara pour LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici