Les travaux de cette rencontre ont été ouverts ce mercredi 3 août 2022, par Bernard Goumou, Premier Ministre, Chef du gouvernement par intérim.
Ceci, est en prélude au sommet des Nations Unies sur la transformation de l’éducation qui aura lieu en septembre prochain à New-York.
C’est une initiative des trois départements sectoriels de l’éducation pour organiser ces journées nationales du 03 au 04 août 2022.
Selon Djaka Sidibé, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, ces consultations nationales sont la résultante d’une volonté manifeste de réfléchir ensemble pour notre système éducatif et de porter ensemble notre voix et notre approche.
<< L’objectif comme vous le savez nous appartenons à une dynamique mondiale sur la question de l’éducation, sur la transformation de l’éducation surtout par rapport aux objectifs du développement durable horizon 2030. Il s’avère qu’au niveau de notre État à travers le gouvernement et par le biais des trois sous-secteurs de l’éducation il fallait que nous initions ces consultations nationales en prélude au sommet des Nations Unies sur la transformation de l’éducation qui doit se tenir en septembre prochain. Il y a déjà eu des préparations en amont au pré-sommet au mois de juin où la Guinée avait pris part avec une forte délégation du système éducatif. Donc cette consultation nationale réunisse toutes les parties prenantes. Tous les acteurs, les partenaires techniques et financiers, les enseignants, les universitaires, les DPE, les DCE pour qu’ensemble nous puissions échanger sur qu’est-ce que nous allons présenter de façon structurelle, de façon structurante et quelle est la vision politique de notre État par rapport à la transformation de l’éducation dans sa globalité de l’enseignement pré-universitaire en passant par l’enseignement technique jusqu’à l’enseignement supérieur. C’est la raison pour laquelle vous avez vu toute cette belle synergie autour du système éducatif ce matin pour qu’ensemble nous puissions redéfinir la vision et de ce que nous voulons de notre système éducatif. La volonté est là aujourd’hui, les moyens doivent mettre à disposition>, a-t-elle indiqué
Madame la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation souligné que pendant ces consultations, les participants devront être capables de mobiliser l’ambition politique, de susciter l’action et de ressortir les pistes de solutions pour une transformation de l’éducation à l’échelle mondiale.
<Je voudrais inviter chacun à prendre davantage conscience du fait d’aujourd’hui, nous devons réinventer la façon dont nous apprenons, de redéfinir les nécessités de ce que nous apprenons et de remettre à jour la façon dont nous apprenons et dont nous transmettons le savoir. Je garde l’espoir que de ces consultations nationales sur la transformation de l’éducation, des pistes de solutions seront trouvées pour le bonheur de nos populations>, lancé madame la Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation
Lolaplus.org
Jusqu’à présent vous ne voulez pas travailler. Mettez les règles fondamentales en pratique et exigez leurs pratiques. Point