27 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Des cadres des douanes de Libéria et de la Sierra Léone, en conclave à Conakry

Les directeurs généraux des douanes de la République du Libéria, de la Sierra Leone et celui de la Guinée sont en conclave à Conakry. Ce séminaire vise à améliorer les préoccupations douanières desdits États de la sous-région.

Dans sa communication, le directeur général des douanes guinéennes, le général Moussa Camara est largement revenu sur le but de ladite rencontre.

« Au cours de ces ddernières années, le développement des échanges commerciaux et l’accroissement de la criminalité transfrontalière ont renforcé le rôle des Administrations Douanières dans la gestion et la facilitation du commerce international.

 Les exigences de la société en matière de sécurité et de sûreté sont grandissantes au regard des menaces sur la chaine logistique internationale. Notamment le terrorisme et son financement, le blanchiment et la contrebande des produits prohibés et des précurseurs.

Les attentes en matière de mobilisation des recettes sont croissantes compte tenu des charges de nos États.

En outre, dans le cadre du raffermissement des relations entre les Etats de la CEDEAO, nombreux sont les instruments de coopération qui ont été signés. Un bon nombre de ces instruments concernent le domaine douanier. Notamment : l’acte additionnel relatif à l’assistance administrative mutuelle entre les administrations des douanes : La convention relative au transit routier inter-Etats des marchandises de la CEDEAO. » dit-il.

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici