L’honorable Samouka Bérété député uninominal de Beyla est revenu, ce mercredi 28 avril 2021 dans l’émission de Grande gueule du Groupe Hadafo médias sur la peine que pourrait encourir les auteurs, coauteurs et complices de dépôt d’ordures de tout genre sur l’espace public.
Selon l’élu du peuple le droit pénal est un droit dissuasif en amont : “les dépôts sauvages des déchets notamment ordures ménagères, encombrants, cartons, métaux, gravas, des décharges brutes d’ordures ménagères sur des espaces publics non prévus à cet effet sont formellement interdits sur toute l’étendue du territoire national”, a indiqué l’honorable député Samouka Bérété.
Concernant les peines, il a souligné que les contrevenants en couriront à une peine d’emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 10 millions de francs guinéens.
A la question de savoir bien que ladite disposition existe, les ordures jonchent un peu partout dans la capitale. ” Je salue les efforts du ministère de l’assainissement. Je suis là, il y a un peu longtemps, ce qui se fait actuellement dans le cadre de l’assainissement, je ne voyais pas ça comme ça. Cela voudrait dire que le gouvernement a la volonté”.
R. Dassassa