Les coupures intempestives de cette denrée, soulèvent assez d’interrogations quant à sa gratuité depuis l’annonce des mesures d’accompagnements par le gouvernement Guinéen. Les citoyens de Conakry eux, ne manquent de critiques face à la distribution du courant électrique qui semble revenir à l’ancien système de tour à tour. Pour faire taire ces critiques, le ministre de l’énergie, à travers la télévision nationale, a tenté d’expliquer le bien fondé de ce délestage intervenu ces derniers temps.
Dans sa communication, Cheick Taliby Sylla a révélé que la principale raison de la desserte en courant électrique à Conakry, est l’arrêt des centrales thermiques. Il a d’ailleurs rappelé que la plupart de ces centrales n’appartiennent pas à l’Etat Guinéen, plutôt à des privés, au près de qui, l’électricité de Guinée (EDG) rachète l’énergie produite.
« Il y a des contrats qui ont été signés avec des sociétés qui fournissent de l’énergie à la Guinée. Et donc EDG achète cette énergie à partir de ces producteurs indépendants qui sont à Conakry », a fait savoir le premier responsable du département de l’énergie.
Plus loin dans sa communication, il explique aussi ce manque de courant par le non payement des factures de l’électricité. Et du coup dira-t-il, lorsque ces factures ne sont pas payées, qu’il ne peut y avoir la fourniture normal de l’électricité, car les prestataires ne vont tolérer que leur dû ne leur soit payé.
« Il est important que les gens le sachent dès maintenant que si les factures d’achat ne sont pas payées, les prestataires vont forcément faire arrêter leurs centrales malgré les efforts de conciliation que nous déploierons. Alors c’est ce qui provoque souvent un manque à gagner dans la desserte. Et à ce jour, il y a des centrales qui sont arrêtées et qui ne fonctionnent pas, parce que tout simplement, les factures de fourniture d’énergie ne sont pas payées », a clarifié le ministre Cheick Taliby Sylla.
Il faut rappeler que, la majorité des quartiers de la capitale guinéenne, sont en manque permanent de courant électrique, ce malgré ce début de saison pluvieuse et l’utilisation gratuite de cette denrée, annoncée pour trois mois.
Conakry, Robert Mellano pour lolaplus.org