Depuis plusieurs jours, des délestages du courant électrique sont constatés dans la commune urbaine de Labé. Cette situation est devenue très préoccupante pour les citoyens de la zone.
C’est le cas de Mariam Ciré Diallo, vendeuse. « Actuellement, on n’a pas de courant électrique même pour avoir de l’eau glacée, c’est un véritable casse-tête. Et pourtant nous payons les factures. Même aujourd’hui, le courant était revenu vers 5 heures du matin mais cela n’a pas fait 5 minutes. Avec cette situation, nous avons la peur dans le ventre pour n’est pas que cela cause des court-circuit », a-t-elle déclaré.
Même sn de cloche pour cet autre habitant du le secteur Ndjanyabhé relevant du quartier Madina. « A Ndjanyabhé ça fait trois jours on ne gagne pas le courant électrique. Même si ça revient cela ne dure pas. Il ya trop vas et vient. Nous demandons aux responsables d’EDG de tout faire pour améliorer la déserte en courant électrique pendant la saison pluvieuse, on a l’habitude d’avoir le courant chaque jour ».
Pour justifier ces coupures, le responsable technique d’EDG antenne Labé parle des pannes sur la ligne de départ du courant destiné à la ville de Labé.
« il y a un programme de délestage qui est là qui est connu par tout le monde. Avec la saison des pluies, on enregistre des problèmes sur la ligne entre Dalaba-Pita et Dalaba-Mamou, nous sommes des consommateurs nous ne sont pas des producteurs. Ce qu’on va dire à la population, c’est d’observer la patience bientôt Labé va avoir le courant 24h/ 24 comme dans les autres villes », a expliqué Yaya kaba.
A noter que depuis plusieurs jours la ville de Labé et une partie de Pita sont plongées dans le noir. De Labé,Sadou Bella Barry pour Lolaplus