Membre d’une délégation ivoirienne conduite jeudi à Lola par le directeur de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OPIR), le Commandant Mobio Adéké Marxisme a reçu des autorités guinéennes un satisfécit récompensant ses efforts dans le cadre du déguerpissement dans la forêt classée de Déré. Chef du secteur de la réserve intégrale des Monts Nimba, avant d’être nommé chef secteur du Parc national de la Marahoué, Mobio Adéké a largement contribué à la vaste opération de déguerpissement conjointement menée par des forces de sécurité guinéennes et ivoiriennes, de mai à août 2019.
« Nous avons cru devoir signifier notre profonde reconnaissance ( au commandant Mobio Adéké Marxisme… », a dit le préfet de Lola, Sâa Yola Tolno, qui a loué le professionnalisme des conservateurs de la nature ivoiriens lors de l’opération de déguerpissement dans la forêt de Déré. « Une telle opération ne finit jamais sans engendrer des situations regrettables. Mais, vous l’avez accompli de la manière la plus correcte, la plus responsable et la plus professionnelle, avec l’appui de la gendarmerie et la police », a aussi apprécié le préfet, avant la remise du satisfécit au cadre ivoirien.
Mobio Adéké Marxisme a reçu le satisfécit des mains du secrétaire général des Affaires administratives de la préfecture de Lola. Heureux, il a indiqué qu’il ne s’attendait pas du tout à une telle récompense. « C’est un grand honneur d’être ici et de recevoir ce prix. Je suis sincèrement touché et je profite de l’occasion pour dire merci au Président de la République de Guinée », a dit Mobio. Il a également exprimé sa reconnaissance envers le préfet de Lola, ainsi qu’au directeur du Centre de gestion des environnements des Monts Nimba et Simandou (CEGENS). « Je pense que le directeur du CEGENS a réussi sa mission même s’il y a encore des campements dans la réserve des biosphères. Je retiens des souvenirs inoubliables des deux préfectures de Lola et Danané (Côte d’Ivoire), du préfet et de ma collaboration avec le directeur du CEGENS », a-t-il indiqué.
Lola, Aminata Massa Condé pour Lolaplus.org