Nombreuses sont ces familles qui se retrouvent hors de leurs habitations et centres d’affaires à Conakry, depuis le début des opérations de déguerpissement.
Si d’aucuns pensent que l’État est dans son droit de récupérer ses domaines illégalement occupés, l’ancien chef de file de l’opposition lui, voit une mauvaise intention surtout en cette période de la pandémie de coronavirus.
Réagissant à cet effet ce vendredi 12 février 2021 sur sa page Facebook, le président de l’UFDG a signalé que cette attitude émanant du gouvernement, est “inhumaine”.
«Je déplore la destruction massive, sans ménagement et sans indemnisation, des commerces et des maisons d’habitation faisant des centaines de sans-abris qui se retrouvent du jour au lendemain privés de leurs seuls moyens de subsistance. Dans ce contexte de crise sanitaire, économique et politique, personne ne peut comprendre cette attitude inhumaine du gouvernement guinéen qui, au lieu de chercher à atténuer les conséquences de la crise sur les pauvres citoyens, l’aggrave », regrette Cellou Dalein Diallo.
Comme cet opposants, plusieurs autres acteurs politiques et sociaux ont déploré ces opérations. Ils dénoncent soit la manière, soit la période choisie.
Abdoul Condé