Des habitants de Kaporo-rails, Kipé2 et Dimesse, dans la commune de Ratoma, ont été déguerpis en 2019, sur le site directionnel de Koloma. Sur ordre de l’ancien gouvernement, cette opération menée par l’ex-ministre de la ville et de l’habitat, a laissé des traces insupportables pour les habitants de ces localités.
Ce déguerpissement a laissé de nombreuses familles sans abri, ayant des conséquences estimées en pertes immenses pour ces citoyens. Après avoir réclamé la justice à plusieurs reprises sans succès, ces victimes se sont tournées vers les nouvelles autorités aux commandes, venues au pouvoir par un coup d’État.
Réunies au sein d’un collectif, ces victimes du déguerpissement se sont d’abord réjouies du renversement du régime d’Alpha Condé, avant d’exprimer leurs attentes du comité national pour le redressement et du développement (CNRD).
« Dans sa quête de justice, le collectif des victimes de Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse demande au CNRD de rétablir les victimes dans leurs droits en restituant leurs terres et en reconstruisant leurs habitations, l’arrêt de tous les travaux d’occupation en cours à Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimesse ainsi que des acquisitions frauduleuses notamment par la société Orange-Guinée, le démantèlement de la société IMAAG-HOLDING, l’inculpation d’Ibrahima Kourouma ancien Ministre de la ville et de tous les agents impliqués dans la casse, la reconnaissance des délits commis par l’ancien régime, faire toute la lumière autour de la casse de Kaporo-Rails de 1998 et de 2019 à travers une enquête et un procès juste et équitable », martèle Mamadou Samba Sow, porte-parole du collectif, ce samedi 11 septembre 2021.
« Les victimes fondent un réel espoir sur le CNRD et sur son président qui a déclaré que la justice sera désormais la boussole qui orientera chaque citoyen. Le collectif rassure le CNRD de son engagement à lui fournir tous les détails relatifs à ce dossier y compris la liste provisoire des auteurs de la casse de Kaporo-Rails. Le collectif invite les victimes et les organisations partenaires à rester mobilisées pour le triomphe de la vérité. D’autres consignes seront données dans les prochains jours », a ajouté le porte-parole du collectif des victimes du déguerpissement des zones de Kaporo-rails, Dimesse et Kipé 2.
Sirani Diabaté