Alors qu’il annonçait hier le maintien de sa marche malgré l’interdiction faite par les communes, le FNDC a finalement fait machine arrière pour opter pour une journée de résistance active.
Joint au téléphone par un de nos reporters, le chargé de la stratégie et de la planification du FNDC a réfuté la thèse du recul face à la décision des maires de Matoto, Matam et Kaloum. Sekou KOUNDOUNO parle plutôt d’un changement de stratégie imposée par les réalités du terrain.
« Le Front national pour la défense de la constitution a une multitude de moyens et de stratégies pour défendre ses droits sur tout le territoire guinéen. Et ces stratégies sont mises en œuvre en tenant compte des réalités qui s’imposent sur le terrain. Alors, si Matoto et Matam nous refusent le droit de nous faire entendre à travers une manifestation pacifique, je pense qu’il est mieux pour le FNDC d’appliquer d’autres méthodes reconnues par la constitution guinéenne. D’où cette journée de résistance active et permanente des citoyens », s’est défendu Sékou KOUNDOUNO.
Toujours pour désapprouver le projet de nouvelle Constitution, l’activiste de la société civile a également annoncé plusieurs autres actions qui seront mises en œuvre dans les jours à venir.
Conakry, Faya Eloi KAMANO pour Lolaplus.org