28 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Décret de radiation du commandant Aly Camara: Me Sidiki Bérété promet d’attaquer devant la cour suprême 

Le décret  de radiation du commandant Aly Camara et deux autres militaires des effectifs de l’armée guinéenne continue d’alimenter le débat en Guinée. Invité de l’émission Mirador mixte de ce samedi 7 octobre, l’avocat du commandant Aly Camara s’est exprimé sur le sujet. 

Selon Me Sidiki Bérété, son client devrait être jugé et s’il est reconnu coupable, une sanction administrative tombe et non le contraire.

Il a également annoncé sa volonté d’attaquer ce décret du président de la transition devant la cour suprême.

« Depuis qu’il a été enlevé nuitamment à la maison centrale sans procédure, le dossier est abandonné. Un an après, on a déposé une plainte au parquet général pour séquestration et enlèvement sans suite. De toutes les façons, on suit les procédures, le temps pour eux de le ramener au compte de la justice. C’est une détention extrajudiciaire, de l’arbitraire, même si c’est la transition.

On doit au moins respecter la dignité des citoyens. Si c’est le fait du coup d’État qu’on lui reproche, ça veut dire que la liste est longue pour être radié. L’inconduite qu’on lui reproche peut-être liée au vol d’ordinateur. Nous on exige un procès équitable. S’il est jugé et reconnu coupable, dans ce cas il peut être soumis à une sanction administrative, voire envisager même l’extrême, la radiation. C’est pourquoi on va attaquer la décision si on nous le notifie. Dès qu’on reçoit la notification, on peut faire le recours pour excès de pouvoir. », a promis l’avocat.

Daouda Yansané 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici