A l’assemblée générale hebdomadaire de l’ARN, nous avons constaté que des Guinéens se disant originaires de la région forestière profèrent des menaces et interdictions de communiquer à l’endroit de l’ancien président de la république de Guinée Cap.Moussa DADIS CAMARA.
L’on se demande si celui-ci est effectivement Guinéen ?
Et s’il a ou non le droit de donner son avis sur toutes les questions qui intéressent la vie de la Nation Guinéenne et par ricochet s’il est électeur et éligible ?
Qui peut donc lui interdire de communiquer ?
Répondant à ces questions nous avons fermement décidé d’inviter les uns et les autres au respect d’autrui car, nul ne peut se prévaloir de la popularité de la Guinée encore moins d’une région au point de vouloir en abuser pour des fins personnelles et très égoïstes.
En effet, nul leader politique ou de la société civile ou de quelques bords qu’il soit n’a le moindre droit de menacer ou de tenter d’interdire à l’ancien président DADIS CAMARA de communiquer ou de donner son avis lorsqu’il est consulté en tant que Guinéen.
Tout d’abord, dans la sagesse nous pouvons fraternellement lui expliquer les réalités politiques Guinéennes qu’il ignorerait en raison de son éloignement et de la personnalité qu’il incarne pour lui éviter de commettre des erreurs dans la communication politique qui pourraient le rendre vulgaire, lui ôter la popularité et considération actuelle qu’il a des guinéens honnêtes.
Il a le plein droit de donner son avis sur toutes les questions qui intéressent la vie de la Nation Guinéenne étant un guinéen électeur et éligible comme tous autres .
Ainsi , l’ARN pour sa part est engagé dans la dynamique de l’alternance ; ce qui a d’ailleurs conduit les Guinéens à exiger depuis 2006 à 2009 le retour à l’ordre constitutionnel qui a permis et accéléré le départ du CNDD en 2010 .
Autrement dit, le régime actuel du Président Alpha Condé étant le fruit d’un tel combat n’a aucun droit de prétendre à un changement de la constitution en vigueur en se servant de l’avis ou du soutien de celui qu’il a évincé hier au motif de retour à l’ordre constitutionnel pour s’octroyer une Présidence à vie en Guinée ou une éventuelle tentative de confiscation du pouvoir du peuple par quelques moyens ou méthodes que ce soient.
Encore, faut – il le préciser à l’attention des guinéens et Guinéennes vivant en dehors de la Guinée que notre Constitution en vigueur est une des meilleures au monde quand elle fixe la durée et le nombre des mandats du Président de la république à 5 ans renouvelable une fois sans possibilité de révision ( en ses articles 27 et 154 ).
Enfin , il est d’une évidence non négociable que la loi est faite pour être respectée et nul n’a le droit d’ encourager sa violation en se servant de l’avis ou du soutien de l’autre .
Au surplus, L’ARN exhorte le Président Cap . DADIS CAMARA de ne pas se prêter à un tel jeu ou soutien d’un référendum aux fins d’un troisième mandat Présidentiel en Guinée en faveur du Président Alpha Condé. En raison du caractère impopulaire et illégal de ce projet qui divise et compromet dangereusement l’unité Nationale et surtout la paix sociale chère au peuple de Guinée.
Au total , L’ARN, comprend la crainte des leaders originaires de la région forestière car , par le passé l’on a véhiculé des idées et promesses selon lesquelles si vous votez pour ALPHA CONDÉ, il fera venir DADIS CAMARA. Sans le réaliser. Puis à chaque consultation électorale le pouvoir totalitaire et incompétent actuel dont le bilan des deux Mandats consécutifs est alarment et surtout très catastrophique cherche par l’entremise de certains fils de la Région et journalistes guinéens pour tirer la langue de l’ex président en vue de le soutenir.
L’on se demande pourquoi, solliciter le soutien de celui que l’on a toujours combattu ?
Mes frères guinéens, le président DADIS CAMARA , j’espère , est très bien informé désormais et il ne se rendra pas vulgaire pour quelques motifs que ce soient à demander aux Guinéens et Guinéennes de soutenir le président ALPHA CONDÉ dans sa politique d’un troisième mandat Présidentiel ou d’une présidence à vie en Guinée encore moins d’une nouvelle constitution ou de soutenir les candidats du RPG ARC en ciel et tout autre Parti politique lors des prochaines élections législatives et présidentielles de 2020 en Guinée .
Pour lui être agréable, il devra avoir la sagesse due à son rang d’ancien président en s’abstenant de soutenir les ennemis de la Démocratie en Guinée qui sont lui – même ses ennemis car, ceux-ci veulent l’opposer aux peuples de Guinée qui éprouvent jusqu’à présent de l’amour et de la considération pour lui.
C’est pourquoi, L’ARN pour sa part l’invite respectueusement au self contrôle.
L’ALTERNANCE démocratique étant désormais la règle dans notre pays, la Guinée qui a d’ailleurs commencé << violemment >> par lui sans procès.
Vive l’unité Nationale et la paix sociale en Guinée
Vive le FNDC
Vive L’ARN
Me P K président du parti A R N