Ibrahima Kalil Konaté, connu sous le sobriquet K2, ancien ministre de l’éducation a reçu un dernier hommage ce lundi. La cérémonie s’est tenue à l’hopital d’amitié Sino-guinéen à Kipé dans la commune de Ratoma. C’était en présence de sa famille biologique, certains députés et les membres du gouvernement.
Ils étaient nombreux, parents, amis et collaborateurs à venir compatir à la douleur de la famille biologique de celui qui est le désormais ancien ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Prenant la parole, Ansa Diawara porte-parole du MENA a fait un récit de vie sur l’homme.
« En 2017 il a été nommé ministre de l’éducation nationale. Il a fait beaucoup de réformes, notamment le changement de la dénomination de son département, il a aussi fait la suppression des notes qui accompagnaient les candidats », a rappelé cet ancien collaborateur.
Pour la circonstance, Madame Konaté née Sarata Kaba, s’est senti réconforter pour l’hommage que le peuple de Guinée a réservé pour son défunt mari.
« J’ai un sentiment de réconfort. Vue la population guinéenne derrière moi comme un seul homme je me sens réconforter. J’arrête de pleurer et je prie pour le repos de son âme », a évoqué l’épouse du défunt.
Honorable Abdoulaye Kourouma retient d’Ibrahima kalil Konaté un grand patriote.
« Ma souvenance c’est le seul ministre lors de son passage qui s’est montré comme patriote. Qui a audité son département après les examens et retourné le reste de l’argent dans la caisse de l’Etat », a soutenu ce parlementaire.
Ibrahima kalil Konaté s’en est allé en laissant derrière lui une veuve et cinq enfants, et aussi deux oeuvres littéraires. Il repose désormais au cimetière de Cameroon.
Amara Sylla