La presse guinéenne est en deuil. Le doyen Maurice Koma, a tiré sa révérence ce lundi 12 août 2019, à Conakry des suites d’une longue maladie. Dans sa famille à Kountia, c’est la consternation totale. Chez les connaissances, alliés et amis, c’est le choc, la tristesse et l’amertume.
Le Doyen Maurice Koma est né le 14 Juillet 1950, à Koropara, au sud de la Guinée dans la préfecture de Nzérékoré. L’homme du micro était le rédacteur en chef de la section langue nationale à la Radio Télévision Guinéenne de Koloma. Selon des témoignages, le doyen aurait duré dans la maladie avant sa mort. « Il était malade depuis Décembre 2018. Il avait mal au pied mais il s’efforçait toujours. Je me souviens un jour quand il me disait ceci : ‘’Nous sommes vieux maintenant ici au service langue. Nous devons partir à la retraite et on a besoin des jeunes talentueux comme vous qu’on doit former afin de nous remplacer un jour’’ », témoigne une de ses nièces qui était en stage à la RTG de Koloma.
Sa nièce parle de la promesse que l’avait tenu le doyen pendant qu’il était encore vivant. ‘’ Quand je lui ai montré mes réalisations, dans le émissions que j’ai fais en langue, il a beaucoup apprécié. J’avais pris une permission pour aller préparer mon thème de soutenance et quand je quittais, le doyen m’a dit vas et tu reviens. Je te promets qu’à ton retour, je vais réaliser ton rêve. Tu seras une très grande vedette en Guinée et pourquoi pas à l’international. C’est cette promesse qu’il n’a pas pu réaliser et s’en est allé…’’, a confié Clarice Saran sous le choc.
Le doyen Maurice Koma était polygame. Il laisse derrière lui 13 enfants et une veuve avec qui il n’a pas fait d’enfant. La levée du corps est prévue ce vendredi 16 août 2019, à la clinique Chino-guinéenne de Conakry.
Nous présentons toutes nos condoléances à la famille éplorée.
Nzérékoré, Jean Damaris, pour Lolaplus.org.
Tél. 00224 669 98 04 67