Jusque-là, le Général Facinet Touré a connu tous les régimes politiques qui se sont succédé en République de Guinée. Mohamed Saïd Fofana actuel médiateur de la République qui lui a succédé témoigne. « Nous nous rappelons de lui des moments difficiles, par exemple lorsque la Guinée a été victime d’agression rebelle nous savons ce qu’il a fait, surtout vers chez nous à Forécariah. Nous savons aussi au plan social tous ceux qu’il a fait à notre sein c’est-à-dire des ressortissants guinéens. Et nous savons ce qu’il a fait, les imams l’ont témoigné tout à l’heure dans leur adresse aux fidèles. Il a instauré ici des prières quotidiennes à des grands moments de la vie politique de notre pays. » a-t-il rappelé.
Fodé Facinet Touré, homonyme du défunt témoigne de la bonté de l’homme. Il retient de lui le franc parler.
« Voilà un grand homme, ceux qui ne le connaissent pas, il ne faut pas parler de lui. Un homme solidaire qui avait la seule ambition et qui a eu la seule ambition de servir son peuple, ses compatriotes, ses concitoyens. Un homme très près de sa famille, il ne te dira jamais le mensonge pour te flatter et il te dira toujours la vérité » s’est-il rappelé.
L’un des fils du disparu se souviendra toujours du père qui était au service de ses semblables. Aboubacar Touré.
« Je retiens de mon papa un homme modèle, exemplaire, travailleur, généreux quelqu’un qui a été au service de ses semblables qui a beaucoup aidé tant qu’il a pu, un amis tout cour » s’est-il souvenu.
Honorable Kalémodou Yansané est venu présenter les condoléances d’usages, il a un sentiment de tristesse
« Beaucoup de tristesse, Général Facinet Touré fut pour moi presqu’un père il nous a quitté il est parti. Je garde de bonnes choses de lui, il a participé à l’apaisement de la situation chez nous » s’est-il attristé.
Le désormais feu Général Facinet Touré s’en est allé en laissant derrière lui une veuve et 5 enfants. Il sera inhumé demain à Conakry selon une source proche de la famille.
Amara Simba.