Depuis plus de trois semaines, les cours et tribunaux du pays sont vides et les magistrats qui sont dans un débrayage suite à la suspension de deux magistrats de Labé sont à la maison. Cette situation qui agace le ministre de la Justice au point qu’il a du mal à digérer, selon plusieurs sources proches du ministère de la justice.
Dans une note circulaire publié ce lundi 11 septembre 2023, le ministre de la Justice demande au secrétaire général, au directeurs des ressources humaines et à l’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires de lui faire la situation des magistrats dans les cours et tribunaux du pays d’ici le 18 septembre prochain.
Dans cette note circulaire, peut-on lire ceci :« Dans la perspective d’une maîtrise de la continuité du service public de la justice et sur le fondement des dispositions de l’article 33 du statut particulier des magistrats, je me dois de vous demander de bien vouloir communiquer à l’Inspection générale des services judiciaires et pénitentiaires du Ministère de la Justice et des Droits de l’homme, avant le 18 septembre 2023, la situation exacte des présences des magistrats non en congé de vos juridictions respectives pendant les vacances judiciaires en cours, ainsi que ceux y ayant assuré le service minimum conformément à l’ordonnance les ayant désignés à cet effet. En outre, vous communiquerez la situation des magistrats ayant bénéficié d’une autorisation d’absence régulière. »
Ousmane D Yansané