28.3 C
Conakry
Sunday 17 November 2024

Débrayage des magistrats: Alseny Sall de l’OGDH craint l’impact sur  la reprise du procès du 28 septembre 

L’inquiétude continue à se propager dans l’esprit de nombreux Guinéens quant à la poursuite normale du procès des massacres du 28 septembre 2009 par rapport  au débrayage des magistrats. Le lundi 18 septembre 2023, notre rédaction a rencontré le responsable de communication de l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH) pour apporter son analyse à cet effet. 

Concernant l’impact négatif sur la reprise du procès du 28 septembre, Alseny Sall estime que cela est prématuré d’y penser, mais  estimant qu’il y a des risques. “Il faut dire de manière générale que le débrayage des magistrats est inquiétant depuis un bon moment même si nous sommes en période judiciaire, normalement les activités tournent au ralenti d’abord au niveau des tribunaux mais il y a les audiences qui sont organisées dans les juridictions du pays,parce que il y a des détenus dont le jugement ne nécessite pas la présence d’avocat. Les procès qui sont organisés sont impactés par cette grève des magistrats. Pour le cas spécifique du procès du 28 septembre, il est un peu prématuré pour dire que ça peut l’impacter parce que vous le savez il (procès)est  renvoyé au 3 octobre, nous attendons d’abord. Mais je pense qu’il faut mettre  dans un cadre général, c’est une grève qui paralyse un peu le fonctionnement de nos juridictions donc nous n’avons pas besoin de ce climat. C’est pourquoi, nous n’avons jamais cessé de rappeler le ministre de la justice, il faut carrément un couloir de dialogue. Nous avons l’impression qu’aujourd’hui il y a ce rapport de force qui est entrain de prendre le déçu entre le ministère de la justice et l’association des magistrats de Guinée. Il faut aujourd’hui que le gouvernement s’implique, notamment le premier ministre auprès du ministre de la justice, le conseil supérieur de la magistrature pour créer un espace où les magistrats pourraient venir discuter avec le ministre de la justice”, a proposé Alseny Sall.

Avant de poursuivre en ces termes:”Nous parlons de l’indépendance de la justice, vous savez aussi un penseur a dit quand l’Etat est trop fort il vous écrase, quand il est trop faible nous perissons, donc l’indépendance de la justice ne devrait pas dire avoir un ministre de la justice très fort. Donc le ministre de la justice doit donner cette possibilité aux magistrats d’œuvrer de manière indépendante et responsable. Nous comprenons quand même sa volonté d’assainir le secteur mais cela doit se passer avec la méthode dans le respect des règles de droit mais aussi dans la valorisation même des magistrats. Mais si on s’inscrit dans la logique de confrontation entre le ministre de la justice et les magistrats pour nous, cela ne va pas contribuer à l’indépendance d’une justice, cela ne va pas contribuer à une justice efficace, il faut carrément un dialogue. Il y a un risque que cela n’impacte le procès  du 28 septembre qui est renvoyé au mois d’octobre”,s’est-il inquiété.

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici