De retour à N’Zérékoré, les 35 personnes libérées lundi après six mois de détention préventive ont été reçues ce mardi chez le patriarche Molou Hazaky Zogbélemou.
C’est dans la matinée de ce mardi 29 septembre 2020 que ces 35 personnes libérées et placée sous contrôle judiciaire ont été reçues chez le patriarche Hazaly, au quartier Belle-Vue. Parmi eux,Cécé Loua, coordinateur régional du parti UFR et Élisée Sagnoh, vice président du conseil pastoral de la cathédrale de N’Zérékoré. Ils sont allés remercier le sage avant de regagner leurs différentes familles.
« C’est une joie qui m’anime. Parce que ces jeunes sont nos enfants, nos fils, nos neveux. Et quand une partie de la jeunesse se trouve incarcérée quelque part, cela ne nous plaît pas, bien qu’il y ait eu des bavures soit de leur part ou de la part d’autres personnes. Mais, il faut qu’on puisse les rappeler à l’ordre, solliciter leur libération et après les prodiguer des conseils pour qu’il n’y ait plus de telles bavures à N’zérékoré. Donc je suis très content », a exprimé David Massa Zogbélémou, porte-parole du patriarche.
Les dessous de la libération
Dans sa communication devant les journalistes, David Massa Zogbélémou est un peu revenu sur les démarches qui ont abouti à la libération des 35. « La fois dernière fois, j’étais à Conakry pour plaider en faveur de ces personnes. Et alors qu’on était à une réunion, monsieur le procureur m’a appelé au téléphone pour me remettre les dossiers. J’ai donc quitté Conakry le dimanche (27 septembre, ndlr) et le lundi, j’étais à la cour d’Appel de Kankan avec des représentants de la coordination des sages de la Guinée-forestière à Conakry dont le président El Hadj Amadou Togba. Après les entretiens avec monsieur le procureur général, on n’a mis à notre disposition les 35 détenus et 8 autres sont restées détenus. Mais ce n’est pas grave. C’est parce qu’il peut-être quelques petites choses à justifier et puis ça va passer », a expliqué David Massa Zogbélémou.
Jeudi prochain, une conférence de presse est prévue pour fournir plus d’informations sur la libération de ces 35 personnes.
N’Zérékoré, Moussa Moïse Camara pour LolaPlus.Org