Contrairement à d’autres observateurs, le président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), ne trouve pas trop du mal suite à la nomination de dame Zalikatou Diallo. Dansa Kourouma estime qu’il faudra juste un travail d’équipe gouvernemental pour relever les défis dans ce département.
Cet acteur de la société civile que nous avons joint depuis Dakar, a fait savoir que le ministère de la citoyenneté devrait bénéficier d’un fort soutien de tout le gouvernement.
Dr Dansa le dit parce-que, selon lui, il s’agit d’un ministère transversal qui doit s’occuper des questions politiques, sociales, d’égalité, d’identité et principalement des questions communautaires.
« Il faut seulement lui donner les moyens et l’attention qu’il faut pour qu’elle puisse faire son travail. Il suffit de créer les conditions de travail… », a affirmé l’acteur de la société civile.
Cependant, il croit que tout dépendra également des capacités d’innovations du cadre qui occupe ce département.
« Sa capacité à sortir des évènements comme la semaine de la citoyenneté, il faudra bâtir un vrai programme de promotion d’une citoyenneté responsable dans le pays et proposer un schéma de réconciliation nationale en mobilisant tous les acteurs après une consultation nationale », a-t-il indiqué.
Abdoul Condé