25 C
Conakry
Thursday 19 September 2024

Dansa Kourouma sur les arrestations :‹‹ le Pr.Alpha CONDE n’a pas gagné pour interpeller les opposants aujourd’hui…››

En Guinée, depuis la proclamation définitive des résultats de la présidentielle du 18 octobre dernier, l’on assiste à une ‘’chasse aux sorcières’’. Des acteurs de la société civile et des opposants au régime Condé, sont interpellés ces derniers temps sans respect des procédures en la matière. Une situation que déplore Dansa Kourouma, président du conseil national des organisations de la sociale civile guinéenne CNOSCG.

‹‹ Nous sommes dans une situation où l’opposition voit son champ d’action diminuer par des interpellations, voire même des enlèvements et des emprisonnements de certains responsables et militants de l’opposition. Et nous au niveau de la société civile, nous estimons aujourd’hui que l’espace de l’opposition doit être préservé ainsi que les libertés individuelles, fondamentales des opposants à s’opposer par les voies légales à l’action du gouvernement, sont garanties par la constitution et par les textes internationaux. L’État a l’obligation de préserver cela. L’Etat a l’obligation et la responsabilité de faire restaurer la sécurité des personnes et de leurs biens dans notre  pays. L’État a également une responsabilité de faire cesser les violences à l’encontre des populations civiles du pays. Ce sont des choses qui sont constantes .Et  je pense que, le professeur Alpha CONDE n’a pas gagné pour interpeller les opposants aujourd’hui ››, a rappelé Dansa KOUROUMA, président du CNOSCG, joint au téléphone par notre rédaction ce lundi, 16 novembre2020.

Plus loin, cet acteur de la société civile guinéenne invite le pouvoir de Conakry à tenir compte des projets de société de ces 11 candidats malheureux à la présidentielle dernière. 

‹‹ Le gouvernement doit savoir que les élections se gagnent avec humilité. C’est-à-dire tendre la main à ceux qui ont perdu, parce-que tous ces 11 candidats avaient des projets pour la Guinée. Il faut donc prendre en compte leur point de vue et bâtir un agenda national sur la base d’un consensus national pour sortir la Guinée de cette situation. Nous, nous estimons aujourd’hui que la priorité de la Guinée c’est la paix et la stabilité du pays ››, a-t-il dit.

Faya M’bella LENO

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici