Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a été bloqué à l’aéroport de Conakry le mardi, 16 mars, alors qu’il se rendait en Côte d’Ivoire pour assister aux obsèques de l’ancien Premier ministre Hamed Bakayoko. Son allié Dr Édouard Zoutomou KPOGHOMOU, président de l’UDRP, se dit profondément déçu de l’acharnement des autorités contre M. ElHadj Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Joint tard dans la soirée, pour sa réaction sur le débarquement de M. Diallo de l’avion qui devait l’emmener aux obsèques du premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko à Abidjan, le président de l’UDRP s’est montré très amer devant cette nouvelle atteinte aux droits individuels et civiques du président de l’UFDG. Il a indiqué qu’un tel comportement traduisait non seulement la peur extreme au sommet de l’état, due au pourrissement de la situation sociopolitique, mais aussi la preuve palpable de l’inexistence de l’état de droit en Guinée. “ Comment peut-on confisquer le passeport d’un citoyen qui jouit de toutes ses prérogatives et droits citoyens, sans notification préalable par un quelconque acte judiciaire, administratif ou pénitencier“, s’interroge en premier lieu l’homme politique.
“Je suis outré d’apprendre la confiscation arbitraire du passeport de M Cellou Dalein. Quelles sont les raisons qui lui ont été évoquées? Meme s’il existe des raisons présumablement non criminelles, le monsieur sort de la Guinée pour representer l’international Libéral à un programme précis et sur invitation. Qu’on lui confisque son passeport dans ce contexte represente bien le comble du non respect des dispositions de la charte de la CEDEAO dont la Guinée est signataire” a-t-il poursuivi.
Docteur Édouard Zoutomou se dit très déçu et outré que les autorités continuent de perpétuer ce genre d’attitude en Guinée. “On dirait que M. Cellou a commis un crime pour lequel il était recherché par les services de sécurité” fustige cet allié de Cellou Dalein Diallo.
Sirani Diabaté