L’information est donnée par le préfet de Dalaba, El hadj Boubacar Barry. Selon lui, 12 cas de Covid-19 ont déjà été confirmés par les médecins.
« On a retrouvé d’abord trois premiers cas au niveau de l’Institut supérieur des sciences et de la médecine vétérinaires. Ils ont été testés positifs et aujourd’hui (jeudi 25 mars) on a eu encore 9 autres cas où il y a les gens de la ligue islamique, des chauffeurs, des mécaniciens. Donc tout ceux-ci ont contracté la maladie », a expliqué le préfet de Dalaba.
Interrogé sur ce qui serait à l’origine de cette flambée, il répond que : « C’est le fait que les gens ne tiennent pas compte des gestes barrières, tel qu’édictées par les spécialistes ». « Les gens ont délaissé depuis qu’on a libéré les mosquées, les marchés. Ils ne se lavent plus les mains. Ils ne portent pas de masques. Ils ne respectent pas la distanciation sociale. C’est ce qui a causé cette flambée de Covid-19 au niveau de Dalaba », explique-til.
Parlant de la prise en charge des patients, il a souligné qu’ils ont été admis immédiatement au Centre de traitement des épidémies, CT-EPI par le district sanitaire. « Tous les gens testés positifs sont à la disposition des médecins du CT-EPI de Dalaba, 7 patients ont été référés au CT-EPI de Mamou. Le CT-EPI de Dalaba a une capacité de 15 lits, c’est pourquoi on a envoyé les 7 patients à Mamou afin de pouvoir libérer des places pour d’éventuels cas », a-t-il indiqué.
Concernant le suivi de contact, le Préfet a fait remarquer que le district sanitaire est à pied d’œuvre. « Tous les proches des patients Covid-19, ils sont en train de les identifier, notamment à l’institut supérieur des sciences et de médecine vétérinaire, il y a une équipe qui est là-bas pour faire le test de l’ensemble du personnel évoluant de cette institution », a soutenu le préfet.
R. Dassassa