30 C
Conakry
Wednesday 18 September 2024

Dadis et Sékouba autorisés à rentrer au bercail : « c’est une bonne chose mais… »

Dans entretien accordé ce jeudi, 2 décembre 2021, à notre rédaction, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), s’est exprimé sur le retour au bercail autorisé par le CNRD de  Dadis Camara et de Sekouba Konaté, tous  deux présidents de la transition en 2010. Dans cet entretien, notre interlocuteur a donné son avis sur le transfert d’Alpha Condé au domicile de son épouse Hadja Djènè Kaba à Landréah.

Evoquant le cas du retour autorisé de Dadis et de Sékouba Konaté au bercail, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) déclare : « dans ce sens, je ne veux pas prêter de mauvaise intention à la junte. Depuis le départ, le CNRD avait prôné effectivement un message d’inclusion, de réconciliation et de paix, alors je suis en train de penser qu’ils sont toujours dans cette logique, ils sont derrière justement cette dynamique de leur politique. Il faut le dire que dans tous les cas, le retour de Dadis est une très bonne chose pour la réconciliation nationale, mais nous nous ne pensons pas que ça soit un piège. Et, si piège doit y avoir, ce n’est pas au CNRD de tendre justement ce piège dans le cadre du procès des massacres du 28 ».

Tablant sur le cas Daddis, le président de l’UDRP à laisser entendre que c’est à l’ancien chef de la junte de prouver son innocence dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009 : « …il y a des faits qui lui sont reprochés parce qu’il était au pouvoir, mais, pour une bonne probité morale, il doit prouver le contraire. Je pense que le CNRD n’est pas dans cet esprit de justice d’autant plus qu’on sait que Dadis a tenté à deux reprises de rentrer au bercail et il a été empêché par le régime Alpha Condé. Pour cet honneur, le CNRD lui donne l’autorisation de rentrer dans son pays et je trouve ça merveilleux », lance-t-il.

Concernant le cas du transfert d’Alpha Condé à la résidence de son épouse Hadja Djènè Kaba à Landréah, l’homme politique a laissé entendre qu’il a été surpris de cette nouvelle « il faut le dire, je me suis dit que c’est une opération de charme vis-à-vis de la CEDEAO qui doit se réunir le 12 de ce mois. C’était certainement pour montrer une disposition de faire comprendre le bon état de santé d’Alpha Condé, mais ce n’est pas le cas. D’aucun n’avait penser à des questions, disons de l’état de santé d’Alpha Condé. Mais, l’un ou l’autre des deux cas, moi je me suis dit qu’il y a un cas de risque de déplacer Alpha Condé au domicile de son épouse à Landréah qui est un endroit moins sécurisé par rapport à lorsqu’il était au petit palais Mohamed V qui autour, avait un dispositif sécuritaire très remarquable. Mais néanmoins, on verra la suite des évènements », a-t-il conclu.

Propos recueillis par Léon KOLIE

661 74 99 64                    

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici