29 C
Conakry
Saturday 5 October 2024

Dadis Camara à Conakry : les premiers mots de l’ancien président de la transition

«Chers parents et amis de près ou de loin, je salue avant tout, je voudrais  vous  inviter à observer une minute de silence à tous les martyrs de ce pays  et plus particulièrement  ceux des évènements douloureux du 28 septembre 2009 », voici les premiers mots de l’ex chef de la junte militaire et président du CNDD, le capitaine  Moussa Dadis Camara, lors de son arrivée dans la capitale guinéenne ce mercredi 22 décembre 2021, en provenance  du pays des hommes intègres où il était en exil forcé pendant 11 ans sous le règne d’Alpha Condé.

Poursuivant, l’homme fort du 23 décembre 2008 a indiqué ceci : « je rends grâce à Dieu le tout-puissant, le créateur des cieux et de la terre, le maître des temps et de l’histoire qui nous a permis de vivre tous ces moments mémorables forts et singuliers et remplis d’émotion marquant mon retour au pays après 12 ans d’absence. Je voudrais également remercier son excellence, M. le président de la république, président de la transition, chef suprême des armes, le colonel Mamady Doumbouya, l’ensemble des membres du CNRD et M. le premier ministre et son gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort pour mon retour au pays de mes ancêtres ».

Sur la même lancée, Moussa Dadis a également souhaité au colonel Mamady Doumbouya, un plein succès de sa noble et exaltante mission qui « consistent à unir les guinéens et les réconcilier, mettre les bases solides pour une démocratie pérenne gage pour tout développement. J’ose espérer comme bon nombre de guinéens et guinéennes que cette mission semée d’embuches et certes difficile mais pas possible. Mais, Excellence, M. le président, je suis convaincu que vous en avez la détermination nécessaire et la volonté de réussir cette mission », a-t-il dit.

« Je m’en voudrais de ne pas admirer en toute honnêteté et franchise les avancées considérables prônées par les nouvelles autorités du pays dans le dossier des massacres du 28 septembre 2009. J’en suis fier ».

Léon KOLIE

661 74 99 64                    

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici