L’année 2022 qui vient de tirer sa révérence, deux événements ont marqués ladite année en termes de la culture, malgré le second n’a pas eu assez d’engouement dans la région. A savoir, la décolonisation de la danse Mamaya de son lieu habituel et la quinzaine artistique des arts.
Après deux bonnes années de rupture, la grande Mamaya de Kankan a repris. Annulée deux fois depuis 2020 par les autorités locales pour cause de la pandémie de COVID-19, la légendaire danse des hommes élégants, ‘’Mamaya’’ qui est le plus grand rendez-vous culturel de la Haute Guinée, a finalement repris cette année 2022 dans l’enceinte du stade M’Balou Mady Diakité de Kankan. L’organisation de cet événement culturel a constitué l’actualité phare de la région en 2022 en termes de culture.
Vitrine de la Haute Guinée, la danse Mamaya , le plus grand événement culturel de la région organisé chaque année à l’occasion de la fête de Tabaski dans la commune urbaine de Kankan pendant 3 jours successifs, a repris en 2022 après 2 ans d’interruption pour cause de Covid 19.
Le parrain habituel devenu président de la transition colonel Mamady Doumbouya s’est fait compter cet événement de grande envergure qui a été délocalisé au stade M’Balou Mady Diakité. Des ministres comme celui de l’Administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé ont davantage rehaussé l’image de l’événement par leurs présences.
Durant la première journée, près d’une centaine de danseurs du Sèdè Diamanadiya N°4 vêtus de bazins bleus, auréolés de foulards pour les femmes et de bonnets pour les hommes ont donné un beau spectacle au public, à travers des pas de danse bien rythmés. Pendant cette fête, des amoureux de la culture, de la musique traditionnelle, jouée par les groupes d’artistes détenteurs de la tradition, se retrouvent dans le Nabaya pour vivre les temps forts de cet événement.
Devenue un patrimoine national, le lieux habituel rond-point de Cherifoula ne peut accueillir la Mamaya. C’est pourquoi les autorités du pays ont initié en 2019 la construction d’un complexe digne de nom pour abriter cette danse importée du Mali voisin. Malgré les dispositions prises par le Ministre Alpha Soumah, la fin des travaux de ce chantier n’a pas vu jour en 2022.
Le deuxième événement est la 19e édition de la quinzaine des arts.
Après la première phase de la 19e édition de la Quinzaine des Arts et de la Culture qui n’a pas connue assez d’engouement dans la commune urbaine de Kankan.
Placée sous le thème : « L’Art et la Culture au service de la paix et de la cohésion sociale », cette dix-neuvième édition de la Quinzaine des Arts et de la Culture a bien démarré dans la région de Kankan. Organisée sous les hospices du ministère de la culture, le budget cette 19e édition de la quinzaine, s’élève à plus d’une dizaine de milliards de nos francs.
Il faut noter que cette quinzaine des Arts et de la Culture se déroule dans les 33 préfectures du pays et dans les cinq communes de Conakry où plus de 2.300 spectacles de danses traditionnelles et de chorégraphie sont prévus, avec la participation de plus de 16.000 artistes, toutes disciplines confondues.
Ce sont pratiquement ces deux principaux événements qui ont marqués l’année 2022 qui vient de tirer sa révérence.
Djétenin Condé pour Lolaplus.org