Un hommage a été rendu à Papa Kouyaté ce mardi 10 août 2021. C’est la maison de la presse qui a abrité cette rencontre en présence de Jean Baptiste Williams et de Justin Morel l’ancien ministre de la communication. C’est une initiative du chroniqueur et consultant sportif Thierno Saidou Diakité.
Faire revivre nos icônes culturelles était l’objectif de ce point de presse organisé ce mardi, par ce chroniqueur sportif, afin de rendre un hommage mérité au sorcier de la musique guinéenne Papa Kouyaté. Il s’agit de parler de son parcours et ses exploits dans le domaine musical. Un musicien percussionniste hors pair qui a fait la fierté de son pays.
« Il a pour tuteur Sekou Cissoko que nous allons deja rencontré à Kissidougou comme secrétaire, c’est le beau père de Sekouba Bambino, Ils étaient à Mafanco ici. Papa sera dans la famille et aura pour tuteur un certain monsieur Sylla, qui va l’ambaucher dans son garage pour être apprenti mécanicien y a ça aussi dans l’histoire de Papa Kouyaté.Vous comprendrez que vraiment pourquoi je disais que c’était un innovateur et bourlingueur. De Conakry c’est le retour encore à Mamou, où au sein de Baffing Jazz et tous ceux-ci c’est avec un talent inouï de percussioniste. Et au Baffing Jazz Mamou quinzaine artistique 1966, il est découvert par le doyen Keletigui Traoré qui tout de suite grâce aux autorités par le biais du ministère de la jeunesse une demande expresse à la fédération de Mamou pour que Papa Kouyaté rejoint l’orchestre national de Keletigui Traoré. Au sein de cet orchestre Papa Kouyaté va s’illustrer comme le meilleur percussionniste des ensembles musicaux. Papa va avoir le courage et la témérité et je peux dire il defiait la révolution. Je me rappelle d’un enregistrement en hommage d’Abdoulaye Demba Camara en 1973. Papa savait contourner les obstacles et il a su marquer cette culture guinéenne », a raconté Jean Baptiste Williams,ancien collaborateur du sorcier de la musique guinéenne Papa Kouyaté.
Il faut ajouter que Papa Kouyaté de son vrai nom Fathia Kouyaté est décédé le 11 août 2020 à l’âge de 70 ans.
Amara Sylla