Dans un entretien accordé à Lolaplus.org, Monsieur d’Abdoul Gadri Diallo, le gérant de l’entreprise GUITEX INDUSTRIE dont le siège se trouve à Hamdallaye CBG, un quartier de la commune de Ratoma, Conakry-Guinée, nous a parlé de son ambition pour la promotion du pagne guinéen ou le tissu made in Guinée.
Lisez…
Guitex industrie textile de Guinée, c’est une entreprise qui fait la promotion et la valorisation du contenu local, qui évolue dans le secteur de l’habillement et accessoires de mode. Nous confectionnons à la fois des vêtements sur mesure, des Macky Sall et également des accessoires. Nous produisons aussi des tissus 100% made in Guinée qui a réussi dans ce sens à faire des innovations dans le domaine par exemple de la teinture et le style même du tissu en question. Vous pouvez le constater, ce qu’on peut dire, la touche qui manquait au lépi au-delà de la teinture, c’était juste d’avoir des pagnes qui reflétaient le standard international. C’est ce que nous on a réussi à faire ici, à apporter comme innovations.
Pourquoi la création de Guitex industrie ?
Guitex industrie est une entreprise qui à vue le jour en 2019. Parce qu’on a constaté réellement que les gens adoraient de s’habiller en contenu local, s’habiller avec la culture guinéenne. Mais qu’est-ce qui manquait, ils peinaient à trouver des tissus ou des articles de qualité. Alors Guitex industrie a pour principale mission de pallier ce problème-là, d’aider les gens à trouver des articles de très bonne qualité et à moindre coût. Notre vision est de devenir un leader, une référence sous-régionale en matière d’habillement et accessoires de mode.
Pouvez-vous nous expliquer les difficultés rencontrées ?
Le manque de soutien persiste beaucoup chez nous les jeunes entrepreneurs. Il ne s’agit pas seulement que d’un soutien financier. Il y a d’autres choses que les gens peuvent faire au-delà du soutien financier tel que la promotion, la mise en relation avec des exportateurs pour faciliter l’exportation des produits locaux. Il y a aussi la consommation locale, quand les gens apprécient ce que nous faisons ici, et ils consomment nos produits locaux tout cela, c’est des formes d’aide pour booster les entrepreneurs locaux que nous sommes.
Quels sont les domaines d’intervention de Guitex industrie ?
Notre objectif c’est de pouvoir recycler le tissu, parce que l’industrie de textile est très polluante. Donc les déchets peuvent se retrouver le plus souvent dans les caniveaux et ça pourrit l’environnement. L’objectif de GUITEX c’est récupérer ces vêtements-là, les recycler. Lorsqu’on parle de recyclage, on parlera de tissage, filature, la teinture et après ça il y a des tailleurs qui sont là pour transformer les tissus obtenus en vêtements. Donc il y a beaucoup d’activités. Nous avons deux tisserands qui sont des hommes, nous avons des teinturières, des designers, des couturiers, des stylistes et l’équipe de direction que je dirige. Nous avons des commerciaux qui nous assistent dans la recherche de clients et autres. Nous avons une équipe composée de neuf (9) personnes qui anime la salle de production ».
Quel appel avez-vous à lancer ?
C’est de revoir au-delà de ce qui est en train d’être fait, qu’est-ce qu’il faut apporter comme innovation pour faciliter l’accès, aider les PME à accéder à plus de ressources pour pouvoir acheter des équipements modernes. Si nous ne sommes pas équipés, nous ne pouvons pas être compétitif sur la scène régionale. Bientôt l’avènement de la ZLECAF, ce que nous faisons ici c’est de la qualité, mais si on n’arrive pas à produire suffisamment et cela se passe forcément par l’acquisition des équipements modernes qui peuvent produire à une échelle très élevée et c’est delà que nous pouvons compétir. Si l’Etat nous assiste dans l’achat des équipements, je pense que nous allons produire suffisamment et nous participerons à la valorisation de la culture guinéenne au niveaux continental »
Entretien réalisé par Daouda Yansané