32 C
Conakry
Tuesday 3 December 2024

Culture : ” les Zawagui ” tirent le diable par la queue.

Le groupe de femmes artistes ”les  zawagui” traverse une situation compliquée aujourd’hui. Elles sont sans toit mais aussi malades. Pour en savoir plus notre rédaction a rencontré ses femmes à leur domicile.

<<Il faut qu’on vous dise la vérité. Aujourd’hui ça ne va pas chez les zawagui. Elles sont sans abris et dans une situation pitoyable. Tout ce qu’on a fait pour la Guinée n’a pas été reconnu. On demande les nouvelles autorités de nous venir en aide. Les mamans sont malades sans toit même trouvé à manger c’est difficilement. Aujourd’hui c’est dans les cérémonies des mariages traditionnels où on prêche pour avoir de quoi vivre et cela détruit un artiste..ça tue.  On le fait pour avoir un peu de sous car on a pas de grand contrat. Et les petits contrats qu’on nous donne souvent on nous détourne cela aussi……>> relate Zeze Zoumanigui danseur principal du groupe Zawagui.

Cependant il tire à boulets rouges sur le BGDA.

 <<nous on croyait que le BGDA (Bureau Guinéens des Droits d’Auteurs) est là pour nous soutenir pour qu’on vive de nos œuvres d’art. Mais aujourd’hui même 2million 500.000 FG les Zawagui ne perçoivent pas  ça au BGDA et elles sont au nombre de trois femmes.

Depuis elles ont commencé la musique en 1999. Ce groupe a besoin de l’aide de tout un chacun. Quand tu viens chez nous tu ne peux pas croire que c’est ici les Zawagui logent. C’est pas bien si non les Zawagui traditionnellement ce qu’elles ont fait depuis le temps de l’ancien président Lansana Conté jusqu’à maintenant c’est trop…>> Dénonce ce chorégraphe des Zawagui 

Il est donc important d’assister le groupe de ces femmes chanteuses avancées en âge déjà et qui ont beaucoup œuvré pour la culture Guinéenne sur le plan artistique.

Sira Sidibé pour LOLAPLUS

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici