32 C
Conakry
Thursday 21 November 2024

Culture : les projets de l’artiste N’Faly Kouyaté pour la jeunesse guinéenne

 L’artiste guinéen vivant en Belgique est en séjour dans son pays d’origine. Il a bien voulu se confier à votre quotidien en ligne  pour parler de ses projets culturels qu’il veut entreprendre en Guinée.

D’entrée de jeu, N’Faly Kouyaté a indiqué qu’il est musicien qui fait de la musique électronique, avec un air afro-électronique. « Parce que j’utilise les instruments traditionnels avec les instruments modernes électroniques. Donc ce sont des instruments que j’aligne avec les instruments hyper- traditionnels : le balafon, le dunu, le crim et la cora ».

 Il (N’Faly Kouyaté) précise que, des Européens commencent à regretter de la disparition des instruments traditionnels. Et pour pallier à cet état de fait, des enfants de trois ans à 27 sont en train de suivre des séances de formation en musique traditionnelle.

Toujours sur cette question, le musicien a dit que la musique alimentaire, c’est du plagia. C’est copier, dit-il, ce qui est à la mode pour avoir de l’argent facile et rapide. « Mais ceux qui sont en train d’essayer de perpétuer la tradition, ont beaucoup de peine à avoir la même somme financière que les autres. Mais avec le temps, ça arrive toujours par payer, parce qu’on arrive à sauver la culture, en utilisant les instruments traditionnels ».

Concernant ses projets culturels en Guinée, il a confié à lolaplus.org ce jeudi, 03 décembre 2020 ceci.

« Je suis spécialiste en voix. Donc, j’ai envie de partager ma connaissance avec la jeunesse guinéenne à travers le projet African star académie, qui consiste de présélectionner des jeunes chanteurs dans les 33 préfectures de la Guinée, les ramener dans les quatre régions naturelles, afin de sélectionner deux par région naturelle et plus Conakry 2. Et je les amène à Siguiri, on va les cocher de manière internationale, pour enfin savoir comment chauffer la voix ? Comment faire pour ne pas la perdre ? Comment faut-il faire pour pouvoir articuler en chantant pour se faire entendre ? Dans quel sens faut-il composer? Comment respirer avec la chanson. Ce sont des techniques que j’ai apprise au Conservatoire et que j’enseigne depuis plus de 15 ans en Europe », a déclaré l’artiste de la musique traditionnelle.

Richard  Dassassa pour Lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici