L’artiste reggae man Fada Bak Doum accuse le ministère de la Culture, de vouloir détourner son projet de sensibilisation sur la paix et de l’unité nationale, prévue sur toute l’étendue du territoire à travers des concerts et les conférences-débats.
Il accuse le ministère de se servir de ses idées pour mettre en place un projet qui est similaire à son sien. Dans ses explications, l’artiste dit être déçu du ministre Alpha Soumah connu sous le nom de Bill de Sam.
« Aujourd’hui mon cœur saigne. Je ne sais pas si le ministère est là pour nous aider ou pour d’autres choses. >>, s’est-il interrogé, avant de poursuivre sa désolation.
<<Quand je l’ai (Ministre) appelé, il m’a dit veuillez me laisser un message. Je lui ai laissé un message, dans lequel j’ai eu à lui donner les grandes lignes. Après ça, il ne m’a plus répondu. Et cela ne m’a pas empêché, parce que je voulais non seulement lui faire écouter d’abord le morceau que j’ai eu à faire pour la paix et l’unité nationale. Puis qu’il est actuellement le père du département de la Culture, je devrais forcément venir vers lui, pour lui faire part.
En plus je lui ai envoyé une lettre d’invitation pour une conférence de presse qui s’est tenue le 16 septembre à la maison de la presse, mais il n’a pas pris part. Le 18 du mois passé, j’ai vu un point de presse que le ministre a tenu avec son personnel, comme quoi ils ont un projet sur la sensibilisation “paix et cohésion sociale”, une manière de changer un peu les mots. Dès que j’ai vu, je me suis dit que c’est mon projet.>>, a indiqué Doumbouya Bakary alias “Fada Bak Doum.
Plus loin, il affirme avoir toutes les preuves qui attestent que le ministère semble lui détourner son projet.
<< C’est normal que chacun fasse la sensibilisation pour calmer des ardeurs, mais ce n’est pas normal qu’on utilise la stratégie déjà mise en place d’un projet d’autrui. J’ai élaboré ce projet où j’ai souligné quelques passages qu’on appelle ” objectifs globaux ou spécifiques”. À ce niveau, j’ai eu à parler de la mise en exécution de mon projet pouvant me permettre à atteindre les objectifs. Le département s’est basé sur la même stratégie élaborée de mon projet. J’ai toutes les preuves et des décharges sont avec moi.>> a-t-il révélé
Cependant, l’artiste compte saisir la justice afin d’être rétabli dans ce qu’il pense être son droit.
François Lelano