L’ONG Fest-Arts D’mba était devant les médias ce samedi, 19 novembre 2022, à la maison de la presse à Conakry, pour annoncer des activités prévues pour la 5ème édition de l’événement.
“Le patrimoine culturel et le vivre ensemble des communautés’’ sera au centre du débat de la 5 -ème édition du festival des arts Baga et danse D’Mba.
Ces événements seront organisés entre les 11 et 12 février 2023 à Monchon dans la préfecture de Boffa.
Le but de cet événement culturel est de promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du Bagataye à travers le célèbre masque D’mba, symbole national. Cette rencontre réunira toutes les communautés de Baga autour d’un même idéal.
« Le Fest-Arts D’mba vise à préserver le patrimoine Baga à travers des stratégies permettant de mobiliser les œuvres d’arts et autres objets culturels abandonnés ou en dégradation dans les villages/villes pour les viabiliser afin de les promouvoir. Au cours de l’activité de cette année, un match de gala de football doté de la coupe D’mba, la présentation du village de Monchon, les danses traditionnelles et folkloriques, la remise de satisfécits aux villages Baga et l’inauguration des latrines communautaires.
À travers cela, le collectif veut promouvoir le vivre ensemble et la préservation des identités culturelles.>>
A fait savoir Jean René Douba Camara l’ancien ministre de la Pêche et président de l’ONG Fest-Arts D’mba.
N’sira Sylla