27 C
Conakry
Saturday 16 November 2024

Culture : l’axe Lola-Danané(Côte d’Ivoire) se renforce

Une forte délégation ivoirienne conduite par le premier vice-Maire de la municipalité de Danané et plusieurs centaines de jeunes de cette localité ont séjourné dans la ville de Lola du vendredi 5 au dimanche 7 mai pour une série de manifestations culturelles et sportives dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la jeunesse de Danané et celle de Lola au stade préfectoral.

Prenant la parole, le 4eme vice-Maire Gopouna Fanghamou a dit : « au nom des 49 milles habitants de Lola nous souhaitons la bienvenue à nos frères de Danané. Depuis le vendredi, j’ai dit que la terre de Lola est une terre ivoirienne et la terre ivoirienne de Danané, c’est la terre de Lola. Cette foule que nous voyons ce n’est pas le mouvement, mais c’est un facteur de paix, d’échanges d’idées de rapprochement de coutumes et de mœurs. Nous constituons les deux poumons dans un même corps »

Pour sa part, le vice-Maire de la municipalité de Danané M’bemba Keita affirme. « Au nom du préfet de Danané, au nom du maire de Danané   et à mon nom personnel. Je vous dis merci pour l’accueil chaleureux que vous avez réservé à la jeunesse ivoirienne. Nous avons aperçu nos frères Guinéens à la frontière nous disant Monsieur le maire vous avez quitté chez vous et vous venez chez vous. Depuis notre arrivée, nous avons constaté ça depuis le matin.

 Nous allons transmettre le message aux autorités ivoiriennes. Vraiment, nous remercions le peuple de Guinée et plus particulièrement la population de Lola »

Dans son discours de circonstance, le préfet de Lola colonel Cécé Maomou a salué la présence de cette délégation ivoirienne. « L’événement qui nous réunit ce 6 mai 2023, c’est une activité transfrontalière entre la circonscription de Danané république de Côte d’Ivoire et la République de Guinée, Plus singulièrement les liens de fraternité entre la commune de Danané et celle de la commune de Lola.

Mesdames et Messieurs de la délégation ivoirienne, la dimension de notre réjouissance, état d’âme est aminé par une satisfaction indescriptible pour les raisons qui se passe sans tout commentaire », a-t-il avoué.

En conclusion de ses propos, le préfet a dit la Guinée et la Côte d’Ivoire sont indivisibles et tous membres de la CEDEAO, du fleuve Mano et l’union Africaine.

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici