Il a été adopté par le parlement égyptien l’introduction de l’alphabet N’ko dans le cursus de l’université El Hazar. Cette décision adoptée à l’unanimité par le parlement Égyptien s’inscrit dans le partage des cultures et aussi du renforcement des liens entre l’Égypte et l’Afrique Noire à travers la science.
D’après une dépêche de l’universitaire égyptienne Eman Shafey, professeur de N’ko à l’université du Caire, le parlement égyptien a écrit aux autorités de l’université El Hazar, la première et la plus ancienne université du monde arabe, de créer un département de N’ko et civilisation ouest africaine à la faculté des langues africaines et de la traduction. Il faut noter que le N’ko est enseigné depuis 2002 à l’université du Caire, une institution d’enseignement supérieur étatique, en tant qu’unité d’enseignement.
Mais la création d’un département entier de N’ko à la prestigieuse université El Hazar, confirme l’importance de l’écriture N’ko dans le système d’enseignement supérieur égyptien dans la mesure où le N’ko existe maintenant dans deux universités étatiques sur les quatre que compte le pays.
Mohamed Bangoura pour LolaPlus