L’ONG ‘’Culture et fierté guinéenne’’ était devant les médias ce lundi 14 novembre, au siège de MAOG à Yimbaya dans la commune de Matoto.
Au cours de cette conférence de presse, la présidente de la structure CUFIG a annoncé le salon du textile guinéen qui va se tenir du 17au 19 novembre, à la Bluezone de Kaloum. Promouvoir et valoriser le textile guinéen, est l’objectif visé par la ”Culture et fierté guinéenne’’.
Hawa Bintina Soumah est la présidente de cette structure. Dans ses interventions a indiqué les maux dont souffrent des artisanaux Guinéens.
« L’ONG Culture et fiertés guinéennes (CUFIG) a initié le salon de la teinture et du textile guinéens (SATEG). C’est pour apporter un coup de pouce à ce secteur. Le constat est parti de la période de pandémie. Nos artisans qui souffrent déjà par la non-reconnaissance ont payé le plus lourd tribut quand il y a eu pandémie. Après il y a eu aussi l’histoire de la contrefaçon appelé Fareyaré. Nous faisons la promotion de l’artisanat en général . Ce qui a fait que nous avons décidé de donner un coup de main aux artisans, teinturiers et les tisserands. » a-t-elle préciser avant de revenir sur les activités prévues au cours du SATEG à Conakry.
« Il y aura les expositions ventes, il y aura des défilés de mode, il y aura des panels. II y aura des ateliers et marketing, innovations et commerce et teinture. Il y aura aussi la remise des satisfécits et quelques concours. Le but recherché, c’est l’autonomisation de nos artisans. La labélisation de notre patrimoine culturel et puis l’industrialisation d’une partie de ce domaine » a souligné Hawa Bintina Soumah.
Voir la Guinée une plaque tournante de l’Afrique sur le plan culturel, est la mission primordiale de la dame Bintina Soumah. C’est ainsi, elle sollicite l’implication des autorités.
« Les autorités guinéennes doivent savoir que faire la promotion de l’artisanat c’est faire la promotion d’une partie de la Guinée. Elles doivent savoir que l’artisanat participe au développement socioéconomique d’un pays. Et savoir que la culture seule peut développer un pays. Notre volonté est que le Président de la transition prenne une décision en faveur du port des textiles guinéens dans le conseil des Ministres. Et même pour des voyages des ministres et autres à l’étranger.
Il faut que le pouvoir public se lève. Nous avons vu que le Premier Ministre a commencé à faire la promotion du textile guinéen nous l’encourageons. C’est l’une des raisons qui a fait qu’on a choisi de faire cette première édition sous sa présidence pour l’encourager. » a-t-elle sollicité
Focus de LolaPlus