La journée internationale de l’écrivain africain a été célébrée hier dimanche 07 novembre 2021. À Conakry, c’est le ministre de la culture Alpha soumah et celui de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation Guillaume Hawing qui ont présidé la cérémonie. Le premier revient sur les objectifs de cet événement.
<< Le livre qu’il soit physique ou numérique mérite d’être réhabilité. Il a une importance capitale dans le développement sociopolitique économique et culturel d’un pays. C’est pourquoi, cette journée a pour objectif, de faire la promotion du livre et de l’écrivain>> a expliqué Alpha Soumah, ministre de la culture.
Le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, a quant à lui souligné que l’écriture est le socle de développement d’un pays
<< Je salue l’engagement des écrivains guinéens. Toutefois, j’invite la nouvelle génération à s’intéresser à l’écriture qui a une valeur ajoutée pour le décollage d’un pays sur le plan culturel>> a souligné Guillaume Hawing.
La journée internationale de l’écrivain africain, c’est faire aussi le bilan de l’écriture en Afrique selon le directeur national des éditions L’Harmattan Guinée
<< Il s’agit de faire le bilan de ce que les écrivains apportent au continent noir. Écrire, c’est une mission noble. L’écrivain c’est celui-la qui apportent des solutions aux problèmes à travers sa plume>> a expliqué Sansy Kaba Diakité.
Le ministres de la culture, celui de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation ayant présidé l’événement, ont profité de l’occasion pour rendre hommage au feu écrivain Charles Pascal Tolno, une figure emblématique de la littérature guinéenne qui a joué un rôle majeur dans le développement de l’écriture en Guinée.
Moustapha Tonguiano