29 C
Conakry
Sunday 22 September 2024

Critiques extérieures sur la présidentielle, axe Bambéto-Cosa… : Alpha Condé réplique !

En tournée ce vendredi au camp Alpha Yaya Diallo et à la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS), le président Alpha Condé s’est montré intraitable sur les critiques extérieures sur l’élection présidentielle du 18 octobre dernier, ainsi que sur l’insécurité dans certaines zones de Conakry. Pour lui, tout s’explique « par la volonté du peuple de Guinée de défendre sa souveraineté ».

« Et nous avons fait les élections sans aucune aide extérieure. Nous avons fait le référendum, nous avons fait  les législatives et les  présidentielles  sans qu’un franc vienne de l’extérieur. Parce que nous ne voulons plus du tout que les gens se mêlent de nos affaires. Or, s’ils mettent un peu d’argent, ils se mêlent. Donc, ne soyez pas surpris des comportements de certains Etats », a dit Alpha Condé au camp Alpha Yaya Diallo. Un peu plus tôt, le Président avait déjà dit : « nous n’acceptons pas de recevoir des ordres des autres pays. On n’a  pas besoin de demander l’avis d’un pays sur ce que nous devons faire. Le seul à qui on doit  demander de l’avis, le seul avis qui compte, c’est l’avis du peuple guinéen ». Par ces mots, Alpha Condé répond sans doute aux critiques de  l’Union européenne et  de la France, mais aussi des Etats-Unis, qui  ont récemment émis des réserves sur la crédibilité des résultats du vote du 18 octobre.

Après le camp Alpha Diallo, le Président est arrivé à la Compagnie mobile d’intervention et de sécurité (CMIS). Ici, le Président a tenu un discours dans lequel il a répondu aux critiques contre les forces de sécurité. « On a raconté beaucoup d’histoires sur nos forces de sécurité. Nous avons toujours dit que beaucoup de gens tués ne sont pas tués par nos forces de sécurité. Aujourd’hui, nous avons beaucoup de cas. Il y a beaucoup de militaires que j’ai visités, qui ont tous reçu des chevrotines. Je ne crois pas que l’armée utilise les chevrotines. Mais la vérité finira toujours par éclater », les a-t-il défendu. Et de poursuivre : « aujourd’hui, nous avons arrêté des gens qui s’habillent en tenue militaire ou en policier pour tirer. »

Alpha Condé a alors promis de nettoyer tous les nids de bandits dans la capitale. « Tous les quartiers de Conakry doivent être désormais  les mêmes. Il n’y aura plus de zone de non-droit. L’axe doit être comme n’importe quel endroit. Il faut que les gens sachent maintenant que l’autorité de l’Etat va s’appliquer. Nous avons été assez patients.Mais nous ne pouvons pas accepter que les gens s’en prennent à nos forces de police ; à nos forces armées et les blessent inutilement…»,  a dit le Président de la République.

Ibrahima Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici