Dame Zalikatou Diallo, a abordé l’actualité relative à la crise sociopolitique qui perdure en Guinée, après les différentes élections. Au micro d’une radio de la place dans l’après-midi de ce vendredi 11 juin 2021, la ministre de la citoyenneté a exprimé ses préoccupations.
Cette crise qui perdure, impacte négativement l’image de la Guinée, selon Dr Zalikatou Diallo. La ministre ajoute que ce fait a par ailleurs des effets néfastes sur le développement socio-économique d’une nation.
« Par ce que le risque d’explosion sociale est là à tout moment. Cela fait hésiter même les éventuels investisseurs. Nous devons tout faire pour qu’un acquis ne perclus pas. Cet acquis, c’est que tous les Guinéens veulent rester Guinéens et ça c’est un atout majeur », a suggéré la ministre.
« Dans d’autres pays par exemple », poursuit-elle, « ce n’est pas le cas. Il suffit d’un peu d’effort pour que tous aillent dans la bonne direction. Donc on doit récoler le tissu social. A chaque fois qu’il y’a une joute électorale on voit que le tissu social se fragilise, donc il est important de faire des efforts dans ce sens. »
Il faut rappeler que le pays dispose d’un cadre de dialogue politique et social. Il aura pour mission de rassembler les acteurs politiques et sociaux autour de la table de négociation. Mais des partis politiques de l’opposition affichent pour le moment leur refus à la participation à ce cadre.
Sirani Diabaté