Le médiateur de la CEDEAO a démarré ce mercredi,24 août 2022, les concertations avec la classe politique Guinéenne dans un réceptif hôtelier à Conakry. Au cours de cette première rencontre, plusieurs coalitions des partis politiques ont répondu à l’invitation de l’ancien Président du Benin. Au sortir de la salle, des leaders des formations politiques présents à ce rendez vous ont exprimé leur satisfaction.
<< C’est important que le médiateur soit venu et que les Guinéens acceptent de se mettre autour de la table pour discuter de nos problèmes internes, de les évacuer afin que ce pays soit en paix. Parce que ce qui est important pour notre pays c’est cette paix. Et quand nous ne nous comprenons pas, c’est le peuple qui se retrouve au milieu de tout ça et c’est lui qui est piétiner. Il faut donc, un consensus vaut mieux que chacun fasse sa part de chemin. Que les autorités fassent leur part de chemin aussi que les politiques et les forces vives fassent leur part de chemin pour qu’on se retrouve au juste milieu et que cela puisse profiter à l’ensemble du peuple de Guinée. >> A déclaré la présidente du collectif pour une transition démocratique CTD Makalé Camara, présidente du parti FAN.
De son coté, Dr faya Millimono président du Bloc Liberal, et de la coalition CPR a fait savoir qu’un mémo sera dans les minutes qui suivent déposer au médiateur Boni Yayi dans lequel leurs préoccupations sont dégagés.
<< Il y a 22 coalitions actuellement, il fallait trouver une méthode de travail. Nous avons décliné nos préoccupations. Les questions nous étions posés sur le cas de ce qui sont par exemple en prison, ce qui sont à l’extérieur. Qu’est-ce qu’il faille faire pour avoir tout le monde autour de la table et nous avons promis qu’on allait leur déposer dans les minutes qui vont suivre au propre, notre mémo accompagné du chronogramme schématique. Ils ont apprécié et ils ont insisté le fait que du moment que les acteurs politiques et sociaux ont accepté que la CEDEAO désigne un médiateur et que ce médiateur soit disposé à travailler avec nous nuit et jour. Qu’il ne comprend pas pourquoi, à chaque fois qu’on annonce l’arrivée du médiateur, on voit des calendriers de manifestations sur les réseaux sociaux. Et des manifestations qui continuent à coûter la vie aux guinéens. En tout cas, le souci, c’est effectivement de s’assoir, que chacun de nous privilégie le dialogue. Maintenant que, ce dialogue a commencé chacun sera entendu, une synthèse sera faite et on verra la suite comment les gens vont être organisés selon les préoccupations qui auront exprimé par les uns et les autres. Les autres pourraient ne pas déposer de mémo, ce qui est à attendre du médiateur, c’est que lorsque toutes les coalitions seront entendues, ce ne sont pas seulement les partis politiques qui seront rencontrer, la société civile aussi. Si nous voulons aller sûrement et ne pas revenir à une déshabilité quelques années plus tard, il faut accepter les 36 mois.>> A martelé Dr Faya Millimono de la coalition CPR.
Il faut rappeler que, d’autres partis politiques et coalitions à savoir le RPG-EN-CIEL, l’ANAD, l’UFDG, et l’UFR étaient absents. Ils seront certainement reçus dans les heures qui suivent par le médiateur Bony Yayi.
Facinet Soumah